UTBM – Université de technologie de Belfort-Montbéliard
L’UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.
Créée en 1999, l’UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d’enseignement supérieur : l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort (1962) et l’Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l’UTC implantée à Sevenans en 1985).
Ingénieur(e) en 5 ans
Le tronc commun : premier cycle d’études de l’UTBM
Il accueille les bacheliers scientifiques de différentes spécialités, et donne une formation de base leur permettant d’entrer dans une des branches de l’établissement. En première année, un cursus spécifique est proposé aux bacheliers STI/STL. Les étudiants de niveau bac+1 peuvent également intégrer l’UTBM. Après examen de leur dossier, ils se verront attribuer des équivalences de crédits.
Il apporte :
- Une formation scientifique couvrant les disciplines mathématiques, physique, chimie…
- Une formation technique couvrant les disciplines informatique, technologique, mécanique, électronique
- Une aptitude à communiquer en français et dans les langues étrangères
- Une ouverture sur les sciences humaines et la culture générale, un contact avec le monde industriel, grâce à des stages courts en entreprise, en France ou à l’étranger, avec la possibilité de suivre des unités de valeur en langue anglaise dès la deuxième année
A l’issue du tronc commun, le choix de votre département vous appartient :
- Ergonomie, design et ingénierie mécanique
- Mécanique et conception
- Ingénierie et management de process
- Génie électrique et systèmes de commande
- Informatique
De Bac à Bac +4, intégrez l’UTBM à différents niveaux
International
L’UTBM s’est engagée dans une politique de développement des relations internationales basée sur l’intégration progressive du séjour à l’étranger dans le cursus ingénieur. En 2010, 60% des diplômés avaient passé plus de six mois à l’étranger. Les collaborations scientifiques internationales des enseignants-chercheurs de l’établissement permettent de créer des liens forts avec des universités partenaires dans le monde entier
Dans ce contexte, le service des Relations internationales travaille au développement et à l’entretien de ses partenariats. Le service des mobilités aide les étudiants candidats au départ et le service des projets internationaux accompagne les enseignants-chercheurs désireux de mettre en place des collaborations entre départements ou universités. L’UTBM participe ainsi à des programmes européens et extra-européens de mobilité étudiante impliquant de nombreuses collaborations scientifiques.
Vie étudiante
UTBM – Université de technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00 Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Contenu original sur www.utbm.fr
« Fukushima: deux mois après, rien n’est encore sous contrôle!Carla Bruni-Sarkozy : quand la famille révèle sa grossesse… »