Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers – ESA
Vous êtes lycéen ou étudiant, et vous êtes à la recherche d’une formation de haut niveau, captivante et qui débouche sur des métiers évolutifs ? Curieux, ouvert sur le monde, attentif aux autres, vous aimez à la fois les sciences et les techniques, surtout celles qui se rapportent à la nature, à la terre, au vivant ? La protection de l’environnement, la bioéthique, la qualité de l’alimentation, le développement durable, le bien-être animal… ces thèmes d’actualité engagent l’avenir de la société. Vous voulez y participer pleinement ? Rejoignez les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et devenez ingénieur ESA ! Découvrir les études d’ingénieur en un clin d’œil.
Que fait un ingénieur ?
Il peut exercer de multiples activités, dans des entreprises très différentes les unes des autres, liées de près ou de loin du monde agricole. Il sait concevoir, développer, produire, contrôler, transporter ou commercialiser des produits.
Ce que tous les ingénieurs ont en commun, c’est à la fois une vue d’ensemble et un œil expert sur une question. L’ingénieur sait poser un problème, en comprendre les composants, les analyser, puis imaginer et mettre en œuvre des solutions. Il a dans son bagage une bonne culture scientifique, une maîtrise des technologies et des qualités humaines et relationnelles qui permettent d’animer des équipes pour agir.
Dans quels secteurs d’activité ?
Les ingénieurs ESA travaillent dans quatre grands secteurs : l’agriculture et ses filières, les industries agro-alimentaires, l’agro-business et enfin l’environnement et l’aménagement du territoire.
Qui a dit que l’agriculture était passée de mode ?
De l’économie mondiale à la recherche en cosmétique, de l’aménagement paysager au traitement des déchets, de la production bio à l’agro-alimentaire, de la grande distribution aux services bancaires, les applications de l’agriculture sont multiples. Elles ne cessent d’évoluer et accompagneront les mutations de la société de demain. En savoir plus sur les métiers et débouchés.
L’École Supérieure d’Agriculture d’Angers vous propose un parcours d’études en 5 ans après le Bac conduisant au diplôme d’Ingénieur en agriculture (master’s degree). Ces 5 années d’enseignement supérieur permettent d’obtenir le niveau bachelor après 3,5 ans d’études puis master of science après 5 ans. Elle est tournée vers l’agriculture, la viticulture, l’agro-alimentaire, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’agro-économie. Cette école d’ingénieurs est également accessible aux titulaires de BTS, DEUG, DUT, Licence, DEUP, Maîtrise. Elle permet enfin l’accueil d’étudiants étrangers.
L’ESA est habilitée par la commission des titres d’Ingénieurs à délivrer son diplôme
– en cursus étudiant : soit en admission 1ère année après un baccalauréat / soit en admission intermédiaire
– en formation continue pour adultes (après expérience professionnelle)
– par apprentissage.
L’ESA est membre de la Conférence des Grandes Écoles. Son ministère de tutelle est le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur privé, de statut associatif, membre de la FESIC (Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres) et de la FESIA (Fédération des écoles d’ingénieurs en agriculture). De plus, le Groupe ESA est membre de Valcampus, 1er pôle français de formation dédié au végétal dans la dynamique du pôle de compétitivité à vocation mondiale pour le végétal spécialisé.
Contacts
Contenu original sur www.groupe-esa.com
« Giuseppe: une nouvelle attaque bien cherchée pour CindyGeorges Tron : un vent d’harcèlement frappe la classe politique »