ESIGELEC – École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique

Un esprit d’innovation et d’initiative

L’ESIGELEC forme des ingénieurs généralistes en télécommunications, électronique, technologies de l’information, réseaux informatiques, systèmes embarqués, automatique robotique, génie électrique dédié aux transports, mécatronique, énergie et développement durable, biomédical, ingénierie d’affaires ou ingénierie finances.

Son programme ingénieur est basé sur une pédagogie par projet, permettant la constitution d’un véritable projet personnel et professionnel. Il inclut une forte dimension internationale, innovation et entrepreneuriale. Il comprend également une prise en compte des contraintes environnementales et sociétales.

Il est accessible à Bac (cursus en 5 ans) ou Bac+1 ou Bac+2/3 (3 ans) ou Bac+4 (2 ans). Les trois dernières années peuvent s’effectuer en formation classique, ou en apprentissage.

  • Diplôme reconnu par l’Etat, signé par le Recteur de l’Académie représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, confère le grade de Master (Master’s Degree). L’ESIGELEC est contractualisée avec l’Etat.
  • Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Dotée du Label EURACE.
  • Ecole associée au Groupe des Ecoles des Mines depuis janvier 2011 : synergies et coopérations dans le domaine de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la création d’entreprise et de l’international
  • L’ESIGELEC est soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen (CCIR) qui la co-administre dans le cadre d’une association loi 1901 avec la Société des Ingénieurs en Génie Electrique (SIGELEC) regroupant les anciens élèves, avec les collectivités (Conseil régional de Haute Normandie, Agglomération de Rouen), les entreprises et leur structure représentative (Aircelle, EDF, France Telecom, Synchronic, Thales Air Systems, Valéo et UIMM), et avec les acteurs de l’enseignement supérieur (Université de Rouen).
  • Des classements parmi les meilleures écoles post bac
    • L’Etudiant, décembre 2010 : 10e place ex-aequo et groupe B
    • Capital, janvier 2011: 11e place sur une sélection des meilleures écoles d’ingénieurs post bac
    • SMBG, novembre 2010 : 2° place sur les écoles spécialisées en Electronique et Génie Electrique
  • Un cycle préparatoire intégré international pour préparer de façon optimale son entrée en Cycle ingénieur, sans le stress des concours. Il accueille 1/3 d’étudiants internationaux, et propose un entrainement intensif au TOEIC en anglais, une 2ème langue obligatoire à choisir parmi anglais, allemand, chinois, des conférences en anglais, un module de géopolitique, et un séminaire en université anglophone possible en fin de 2ème année.
  • Un cycle ingénieur généraliste : 25 % d’enseignement général non scientifique (comprenant les approches métiers, les langues, la gestion et l’ouverture culturelle), 55 % d’enseignement scientifique et technologique dans l’ensemble des champs couverts par l’école, 20 % d’enseignement spécialisé en dominante (choix parmi 12)
  • Un programme Mastères (Mastères en sciences et Mastère spécialisé)
  • Un programme Doctoral dans le cadre de l’Institut de Recherche
  • L’apprentissage: une formation gratuite, rémunérée, au plus près de l’entreprise. 100 places par an sont proposées aux élèves admis en cycle ingénieur. En alternance mensuelle pendant 1 an et demi, puis adaptée pendant 1 an et demi. Les postes sont proposés par l’Ecole ou trouvés à l’initiative des étudiants (France entière).
  • Un large choix de dominantes : 12 dominantes bilingues anglais-français.
  • Une très forte ouverture à l’international : une ambiance cosmopolite avec près de 34% d’étudiants internationaux. 90 partenariats universitaires dans plus de 40 pays, un réseau de 650 entreprises à l’étranger. Un séjour obligatoire à l’étranger (3 mois cumulés minimum) à choisir parmi : stage, université d’été, semestre, année complète, double diplôme, année de césure.
  • 15 doubles diplômes possibles : Orientation Ingénieur-manager : 1 Master Administration des Entreprises (IAE Rouen) ou 2 possibilités d’obtenir le diplôme Grande École de Rouen Business School ou d’Audencia Nantes. Orientation recherche : 4 Masters Recherche en Universités partenaires. Orientation internationale : 8 Masters of Science, aux États-Unis (3), Canada, Irlande, Allemagne, Royaume Uni (2).
  • Un Institut de Recherche en Systèmes Électroniques Embarqués (IRSEEM), avec une finalité de recherche industrielle et une activité de transfert en convergence avec les besoins des industries automobiles, aéronautiques ainsi qu’électroniques, télécommunications et énergie. Labellisé équipe d’accueil par le Ministère de la Recherche (EA 4353) et Centre de Ressources Technologiques. Les élèves bénéficient de ses équipements pour les projets ingénieurs. Certains continuent en doctorat dans l’Institut.
  • Une forte interaction de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM avec les entreprises et les différents acteurs de l’économie, au niveau régional, national et international. Elle s’exerce dans la définition et l’exécution des programmes de formation, des activités de recherche, dans le développement économique, et dans les activités internationales

Rouen, une ville étudiante avec plus de 40 000 étudiants est une métropole vivante où les occasions de sortir sont nombreuses. Soirées spectacles, festivals, animations de plein air ou ambiances nocturnes, il y a toujours des choses à découvrir.

Contacts

Contenu original sur www.esigelec.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés