Cours d’été : utiles ou pas ?
Peu importe votre niveau d’études, vous êtes très certainement à quelques jours du début de votre été. Mais comment être sûr que pendant ces longs mois ensoleillés, loin des bancs de l’école/lycée/fac, vous ne risquez pas de perdre toutes vos connaissances acquises pendant l’année ? Pire, comment être sûr de ne pas arriver la veille de la rentrée en septembre en ayant tout oublié ?
Les cours d’été peuvent être une solution. Différents sites et entreprises proposent des formations à la carte pour que les élèves ne soient pas noyés sous les devoirs pendant leurs vacances. Ainsi, il est plutôt facile de se remettre à niveau en à peine deux mois sur une matière qui vous aurait causé du tord durant l’année passée.
Cependant, Sylvie LeBranchard, professeur de littérature au lycée, explique que ces cours ne sont pas une fin en soi. « Selon moi, je pense que l’élève doit tout de même s’octroyer du repos et s’aérer l’esprit pendant ces grandes vacances scolaires. L’idéal en fait, c’est de reprendre petit à petit les notions vues et apprises en cours l’année précédente deux ou trois semaines avant la rentrée, histoire de ne pas tomber des nues au début des cours. Les cours d’été sont des résumés complet d’un programme et c’est là leur principale utilité ! », explique-t-elle. Alors cours d’été, utile ou pas ? Tout dépend finalement de l’élève et de la tenue des cours de l’année précédente. Si l’élève est soigneux, la relecture de ses leçons suffira à le remettre à niveau. Pour les autres en réelles difficultés ou moins consciencieux dans la prise de notes, les cours d’été proposent des documents complets et très adaptés à chaque niveau d’étude et ce, jusqu’à l’enseignement supérieur.
A noter pour finir que le ministère de l’Education Nationale propose des cours gratuits en ligne de remise à niveau tous les étés sur son site.
« Bac : les secrets d’une bonne copieMouammar Kadhafi serait presque en faillite »