Rencontre avec Anne-Lise, étudiante à Rouen Business School
Anne-Lise a 23 ans et elle est en ce moment même étudiante à Rouen Business School. Elle vient de terminer sa deuxième année et va prochainement commencer son stage. Rencontre en quatre questions !
Raconte-nous ton parcours scolaire.
Diplômée d’un bac scientifique, je n’avais aucune envie de faire une prépa. J’ai donc décidé de passer des concours pour intégrer une école de commerce post-bac. Mal informée, je n’ai passé que le concours TEAM et j’ai été acceptée à l’IDRAC à Lyon. Le cursus se déroule en quatre ans entre cours à Lyon, période de stage (12 mois en tout) et une année à l’étranger que j’ai passée en Allemagne.
J’ai voulu passer d’autres concours (passerelle et tremplin) afin d’intégrer une école plus cotée. Finalement, j’ai été acceptée en deuxième année de Rouen Business School.
Parle-nous de ton école.
Rouen Business School est plutôt bien cotée dans le classement des écoles de commerce ! Et puis, le master d’expertise comptable est renommé donc je n’ai pas longtemps hésité vu que c’est cette voie que je veux suivre. A côté de ça, l’école compte beaucoup d’étudiants, près de 700 par promotion ! La vie estudiantine y est donc très développée au niveau des associations etc… Par exemple, ça m’a donné l’occasion de commencer le football !
Quelles sont les compétences selon toi pour suivre cette voie ?
Pour faire expert-comptable, je pense qu’il faut être spécialement organisé, rigoureux, et ouvert. Je sais que l’expertise comptable ne fait pas vraiment rêver mais je trouve intéressant de pouvoir analyser et comprendre le fonctionnement de pleins d’entreprises différentes de par leurs structures financières.
Tu t’espères où dans 5 ans ?
Dans un an et demi, fraichement diplômée, j’entrerai dans la vie active ! De là, je pense faire deux ou trois ans de « conseils » dans un grand cabinet d’audit et après je m’imagine bien entrer dans une grande entreprise à un poste à responsabilités. L’avantage de l’expertise comptable, c’est qu’on est sûr de trouver du travail !
« L’institut VaucansonLe succès d’une chanson dépend du cerveau des ados »