Pour ou contre une année sabbatique ?
Cette question a déjà traversé l’esprit de bon nombre d’étudiant. Se laisser tenter par une année sabbatique au cœur de ses études est-ce vraiment une bonne idée ?
Une expérience hors du cursus
L’enchainement des années d’études n’est pas ce qu’il y a de plus épanouissant. C’est pourquoi beaucoup de jeunes sont tenté par « faire une pause » pendant leur cursus scolaire afin de découvrir autre chose. Alors que certains partent directement après l’obtention de leur baccalauréat, d’autres préfèrent attendre quelques années avant de se décider à franchir le pas.
Le plus souvent les étudiants profitent de cette année de coupure pour voyager. « Quand j’ai décidé d’aller faire une année en Australie à la fin de mon école, c’était principalement pour apprendre l’anglais enfin parfaire mon niveau. Mais c’est vrai que l’expérience m’a apporté beaucoup d’autres choses comme prendre mes responsabilités et elle m’a aussi ouvert les yeux sur ce que je voulais faire vraiment dans ma vie professionnelle », témoigne Marie, 24 ans, designer graphique en freelance depuis deux ans.
Un risque de se déconnecter
Le problème que pose cette année sabbatique, c’est qu’il y a un fort risque de se déconnecter du système scolaire et de la vie professionnelle en général. En effet, il est parfois délicat de soutenir ce choix face aux employeurs qui n’hésitent pas à mettre en doute la nécessité d’une telle expérience si celle-ci n’est pas l’occasion de mettre en place un véritable projet.
Un choix réfléchi
L’important, c’est de bien réfléchir à la question et surtout de savoir ce que vous voulez faire à votre retour. L’année sabbatique est une chance pour les étudiants qui n’ont pas l’occasion de pouvoir partir à l’étranger dans leur cursus de vivre une expérience hors du commun qui, si elle est bien préparée et qu’elle peut être considérée comme un plus dans l’apprentissage de l’étudiant.
« Sage-FemmeTwilight 4 : à cinq mois de la sortie cinéma, le point sur ce qu’on sait »