Triathlon Audencia-La Baule : quand les étudiants créent leur évènement

Au fil des années, le Triathlon Audencia-La Baule n’a cessé d’évoluer sous l’impulsion des différentes promotions d’étudiants de l’école de management Audencia à Nantes. A l’ouverture de sa 24ème édition, il est aujourd’hui un événement incontournable dans l’univers du Triathlon. Capable de réunir plus de 5000 participants et plus de 60 000 spectateurs, l’épreuve est devenue la référence de tous les amateurs de la discipline des sports enchainés.

A l’origine en 1988, 350 participants s’alignaient sur la grille de départ de ce qui était un « petit » projet pédagogique. Luc Chatelier, le responsable du Département Sport et Compétitions Sportives d’Audencia Nantes, à l’origine de la proposition explique les premières intentions : « Nous recherchions un moyen de mobiliser les étudiants sur un projet commun avec une volonté de communiquer sur notre école ; l’organisation d’un événement sportif s’est donc rapidement imposée. Le triathlon faisait ses premiers pas sur le territoire, mais nous connaissions le développement de cette discipline outre-Atlantique, son essor allait donc suivre…enfin le site de La Baule était aussi parfaitement adapté à une telle organisation ».

Vingt-quatre ans plus tard, le Triathlon Audencia–La Baule est orchestré par plus de 300 étudiants-bénévoles et est gérée par l’association Audencia Compétitions, qui compte deux professeurs (Luc Chatellier et Florence Guillotel) et un noyau dur constitué de 23 élèves de première année. L’année dernière, le Triathlon Audencia-La Baule a été élu la meilleure épreuve sportive de la région Pays de la Loire. Une récompense qui souligne le sérieux et la qualité du travail terrain, mais aussi la pertinence de la démarche pédagogique.

Rendez-vous les 17 et 18 septembre prochains pour la vingt-quatrième édition du triathlon AUdencia-La Baule !

Plus d’informations : www.triathlon-audencialabaule.com

crédits photo: © F.Senard – Audenc


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés