Ecole spécialisée : 4 questions à Theo, étudiant à l’Epitech
Theo, 21 ans, est étudiant en deuxième année à l’école d’informatique Epitech (Ecole pour l’informatique et les nouvelles technologies), aujourd’hui en CDI de développeur iPhone. Rencontre en quatre questions.
Quel a été ton parcours scolaire ?
J’ai fait un Bac S filière Sciences de l’Ingénieur (SI). Je suis ensuite parti en prépa à Bordeaux, mais je ne suis pas resté très longtemps car cela ne me plaisait pas. Et j’ai finalement opté pour l’Epitech, école d’informatique et expertise. Le métier d’ingénieur informatique m’a tout de suite plu, en particulier celui de développeur iPhone que j’ai découvert lors de mon premier stage en entreprise pour Epitech. Et aujourd’hui, parallèlement à mes études, j’ai été embauché en tant que développeur iPhone et iPad.
Quelles sont les compétences à avoir pour réussir dans cette filière et quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?
Il faut être passionné, si on ne l’est pas ce n’est pas la peine, car ce type d’études demande du travail et du temps. Même si c’est assez difficile de gérer les études et l’entreprise en deuxième année (je n’avais plus trop de temps pour moi et mes notes ont commencé à baisser), les stages sont une bonne expérience que je recommande.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Epitech ?
C’est vrai qu’il y a certains projets qui me plaisent moins que d’autres, mais globalement j’adore la pédagogie de l’Epitech : l’apprentissage par le projet. En fait on n’a quasiment pas de cours et de profs, tout ce qu’on a ce sont des projets à rendre chaque semaine. Je trouve que cela forme très bien. Après ça dépendra si l’étudiant est plus scolaire que pratique, mais dans mon cas c’est ça qu’il me faut. En contrepartie, comme j’ai dit juste avant, ça demande pas mal de travail et d’implication.
Dans le cadre de mon emploi, je travaille sur des projets plus divers et parfois plus professionnels que ceux vus en cours, c’est donc un bon complément. L’informatique est un domaine assez illimité et technique, et ça me plait.
Quels sont les débouchés et comment vois-tu ton avenir?
Comme il y a énormément de domaines il y a beaucoup d’emplois. Epitech nous forme un peu sur tout, ce qui nous permet ensuite de nous spécialiser dans telle ou telle branche (réseau, web, infrastructures de serveur…). Et chaque branche recrute, en particulier celles qui touchent aux smartphones et tablettes numériques qui sont en plein essor.
Pour ma part, je me vois toujours développeur iPhone dans cinq ou dix ans. Mais si je peux monter en grade pour devenir chef de projet ou si j’ai l’occasion de monter mon entreprise je ne vais pas hésiter.
« GEORGES TRON: sa première nuit sous les verrous pour agression sexuelle !Football: Claude Puel quitte (enfin) l’Olympique Lyonnais »