Ecole d’ingénieurs : ENSI Poitiers – Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs
Ingénierie pour la protection de l’environnement
L’ENSIP a pour vocation de former des cadres de haut niveau capables de s’adapter aux mutations technologiques prévisibles et de s’intégrer dans le tissu économique européen et international. L’ENSIP forme en 3 ans des ingénieurs spécialisés dans des domaines en plein essor, notamment en ingénierie pour la protection de l’environnement.
La formation d’ingénieur, dispensée en 3 ans, comprend :
- Des enseignements théoriques permettant d’acquérir de solides bases fondamentales
- Des enseignements pratiques et des projets conduisant en fin de 3ème année à un haut niveau de spécialisation
- Des enseignements de formation générale
Articulée autour d’un tronc commun « Ecole » fort (1085 h) favorisant la polyvalence des diplômés, la structure des diplômes est complétée par des enseignements de spécialité communs à chacun des parcours (648 h), puis par des contenus destinés à la formation d’ingénieurs spécialistes (550 h). Dans chaque diplôme, les élèves ingénieurs reçoivent donc environ 76 % d’enseignements destinés à la formation d’ingénieurs généralistes.
Le diplôme d’ingénieur – Eau et Génie Civil
Le diplôme d’ingénieur – Energie
L’ENSI Poitiers délivre également :
Des Masters
Les élèves ingénieurs de 3ème année peuvent suivre des enseignements de Master de l’ENSI Poitiers ou de la Faculté des Sciences. L’entrée en 2ème année de Master se fait sur sélection, après étude d’un dossier de candidature et d’un entretien éventuel.
Des Doctorats
Relations internationales
Faire un stage ou une période académique à l’étranger garantit à l’élève une ouverture primordiale dans sa formation ingénieur. L’ENSI Poitiers a développé des accords internationaux (Etats-Unis, Canada, Argentine, Chine….) et continue d’organiser des échanges avec de nouveaux partenaires (Liban, Inde, Vietnam, …). Plus de 50% des élèves d’une promotion effectuent au moins un stage à l’étranger pendant leur scolarité.
L’ENSI Poitiers offre également la possibilité de poursuite d’études en ingéniorat ou en master pour des étudiants étrangers. Diplôme d’Université de Préparation à l’entrée à l’Université de Poitiers (DU PEUP) : pour les étudiants étrangers ne possédant pas suffisamment la langue française et souhaitant s’inscrire l’année suivante en ingéniorat ou en master de recherche.
Contacts
Contenu original sur ensip.univ-poitiers.fr
« « L’Amour Est Dans Le Pré » bat des records !Un Stradivarius vendu 11 millions d’euros, les raisons »