Université: 5 questions à Diana, étudiante en pharmacie

Diana est étudiante en troisième année de Pharmacie à l’université René Descartes (Paris V). Rencontre en cinq questions.

Quel a été ton parcours scolaire ?

Au lycée j’avais énormément de doutes quant à mon orientation future, mais j’aimais beaucoup les matières scientifiques et notamment la chimie. Du coup, après l’obtention du bac, j’ai décidé de me lancer dans les études de Pharmacie où je suis actuellement en 3eme année à l’université René Descartes – Paris V.

Qu’est-ce qui te plait dans tes études actuelles ?

Les cours sont très intéressants et touchent divers domaines scientifiques (biologie, biophysique et beaucoup de chimie) et médicaux. On étudie par exemple les différentes pathologies, de la physiologie des organes concernés jusqu’au traitement de la maladie avec les conseils à donner aux patients, en passant par l’étude des mécanismes biochimiques et pharmacologiques. Nous avons également des travaux pratiques et des stages qui permettent de mettre en application ce que l’on apprend en cours.

Quels sont les avantages et les inconvénients de tes études ?

Ces études donnent accès à une formation à la fois médicale et scientifique très polyvalente et qui ouvre sur pas mal de débouchés, et pas seulement sur le métier de pharmacien d’officine comme beaucoup de gens le pensent. Mais c’est vrai que ce sont des études difficiles, longues (de 6 à 9 ans selon la spécialité choisie), avec un concours classant sélectif à la fin de la première année. Les cours sont très denses et il faut les assimiler en très peu de temps avec beaucoup de « par cœur ».

Quelles sont les compétences à avoir pour réussir dans cette filière et quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?

Déjà, il est préférable d’avoir fait un bac S même si ce n’est pas obligatoire. Mais il faut surtout beaucoup de motivation (le plus important, selon moi), de la rigueur et de la régularité.

Quels sont les débouchés et comment vois-tu ton avenir?

Comme je le disais il y a beaucoup de débouchés en pharmacie d’officine, pharmacie hospitalière, biologie médicale (responsable en laboratoire d’analyse médicale) ; dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires ; dans la recherche, l’enseignement ou la santé publique et les affaires réglementaires. La concurrence et les salaires sont très variables selon les disciplines.

Le rôle d’un pharmacien d’officine consiste à délivrer les médicaments et à apporter les conseils associés à la prise de ces médicaments et au suivi thérapeutique du patient. Il y a deux possibilités: être pharmacien adjoint ou bien ouvrir sa propre officine et être ainsi pharmacien titulaire.

Personnellement je suis certaine que je vais m’orienter vers l’industrie pharmaceutique, mais je ne sais pas encore précisément dans quel domaine. Peut-être dans les contrôles qualité des produits pharmaceutiques… A voir !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés