Le Karlsruhe Institute of Technology dans le programme « Science and Management » de l’UPMC

Le Karlsruhe Institute of Technologie (Allemagne) ouvre un programme exigeant à double compétence « Science et Management » comparable à celui proposé depuis trois ans par l’Université Pierre et Marie Curie et le Collège des Ingénieurs. Ce cursus, aussi bien en France qu’en Allemagne, débouche sur un double diplôme de doctorat et de MBA, et s’appuie sur une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d’un projet doctoral original et innovant.

Les principes des deux programmes sont identiques et cette nouvelle collaboration ouvrira la perspective de suivre le programme MBA du CDI tout en menant une thèse en cotutelle entre les deux universités que sont l’UPMC et le KIT.

Les happy few. Ils sont employés et financés, pendant la durée de leur thèse (3 ans), par un contrat doctoral de l’UPMC puis, pendant les 6 mois de mission en entreprise, par le CDI. 20 doctorants issus des deux premières promotions suivent actuellement le programme. Ils effectuent leur doctorat au sein de 11 des 18 écoles doctorales de l’UPMC.

Mission en entreprise. Ces jeunes scientifiques se destinent soit à la recherche soit à des postes de haute responsabilité au sein d’entreprises publiques ou privées après avoir suivi une formation de haut niveau par la recherche. Un atout de ce programme est la mission en fin de cursus dans une entreprise, ce qui offre à chacun d’entre eux l’opportunité de travailler comme consultant-junior dans des entreprises internationales.

Déroulement du programme. Les étudiants du MBA, en plus de leur travail de recherche, se sont engagés, à suivre 14 semaines de formation intensive de management dispensée par le CDI et à effectuer après leur thèse une mission en entreprise pour une durée de 6 mois. Les doctorants vont suivre les formations d’approfondissement et d’ouverture scientifiques requises par l’école doctorale, réaliser leur projet de recherche doctorale et rédiger leur thèse durant les 3 années du contrat. Les enseignements du Collège des Ingénieurs seront dispensés par des seniors managers et des professeurs de réputation mondiale issus de l’Insead, HEC Lausanne, l’université de Saint-Gall, Northwestern University, Harvard Business School…. Après leur mission en entreprise, les doctorants soutiendront leur thèse et leur mémoire du CDI et obtiendront le double diplôme de docteur d’université-MBA.

Une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d’un projet doctoral original et innovant. Ce programme est cogéré par Bruno Boulay, directeur des programmes exécutifs et doctoraux au Collège des Ingénieurs, par Pierre Lunel pour l’UPMC, et par Dominique Polack, directeur de l’Institut de Formation Doctorale de l’université Pierre et Marie Curie. Le Collège des Ingénieurs dispense un programme de management intensif sur 10 mois, en alternance partenariale avec de nombreuses entreprises internationales (concept de learning through action adopté, entre autres, par Air Liquide, Areva, Bouygues, EADS, EDF, Fiat, GDF Suez, PSA, RATP, Renault, Siemens, SNCF…).

La troisième promotion du programme doctoral Science & Management sera mise en place au mois de juin 2011.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés