Ecole d’ingénieurs: 5 questions à Adrien, étudiant à l’EPITA
Adrien, 20 ans, est étudiant en troisième année de l’EPITA, l’École pour l’Informatique et les Techniques Avancées. Rencontre en cinq questions.
Quel a été ton parcours scolaire ?
J’ai fait une terminale S ; après mon bac, je suis entré directement dans une école d’ingénieurs en informatique, l’EPITA, en classe préparatoire intégrée. J’ai choisi la filière scientifique car c’était la seule filière acceptée par la plupart des écoles dans ce domaine. En ce qui concerne mon choix d’entrer directement dans l’école plutôt que de faire une classe préparatoire générale, c’est dû au fait que je préférais suivre le cursus complet de mon école afin de me sentir mieux intégré. Je voulais aussi bénéficier très tôt de tous les avantages d’être dans une école privée, le côté associatif…
Qu’est-ce qui te plait dans tes études actuelles ?
Le sentiment de faire des études qui me donnent le nécessaire pour faire partie des meilleurs dans mon domaine. Parmi les matières j’adore particulièrement la programmation, mais aussi les cours de management et d’économie.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’EPITA ?
L’EPITA est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en informatique, les étudiants y sont très impliqués, que ce soit pour le côté associatif ou la possibilité d’assister les promotions suivantes. L’EPITA permet dès la deuxième année de partir étudier à l’étranger grâce à des partenariats avec des universités partout dans le monde. J’ai d’ailleurs pu aller étudier un semestre en Chine dans l’une des plus prestigieuses universités de Shanghai.
C’est vrai que la charge de travail est très intense – surtout en troisième année -, cela peut être démoralisant, mais lorsqu’on compare notre niveau avec les élèves d’autres écoles, on voit que ce travail n’est pas inutile. Je dois également avouer que les études coûtent assez cher, et qu’il y a un faible pourcentage de filles parmi les étudiants (rires).
Quelles sont les compétences à avoir pour réussir dans cette filière ?
Les trois principales compétences demandées à un programmeur sont la rigueur, la logique et l’organisation. Mais en tant qu’ingénieurs nous devons également savoir travailler en équipe, et avoir des compétences en management ou en communication.
Quels sont les débouchés et comment vois-tu ton avenir?
Le secteur a encore de beaux jours devant lui en France. Les étudiants qui sortent de l’EPITA n’ont aucun problème à trouver du travail, la majorité d’entre eux ayant trouvés leur futur employeur avant même d’avoir le diplôme. Beaucoup d’étudiants décrochent un CDI dans l’entreprise où ils ont fait leur stage de fin d’études, par exemple. Les diplômés travaillent généralement dans des sociétés de service (SSII), mais d’autres, plus entrepreneurs, montent leur propre entreprise. Dans ce genre de filière, les salaires sont bons (supérieurs à 30 000€ par an).
En ce qui me concerne je voudrais travailler pour une société dont le cœur de l’activité réside dans les hautes technologies. Particulièrement intéressé par l’informatique embarquée, je me vois bien travailler dans une grande société telle que Thales, Astrium ou encore EADS.
« Christine Lagarde au FMI: que va devenir la Grèce ?Marine Le Pen sur France 2: pour son père, c’était une embuscade ! »