Ecole d’ingénieurs: UTT – Université de Technologie de Troyes
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’UTT. Etablissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme 2500 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8. Les cursus proposés par l’UTT permettent de construire un parcours individuel de post-Bac jusqu’à Bac+8, en formation ingénieur, Master et doctorat. L’UTT développe également une offre de formations en alternance, avec des licences professionnelles, des Masters en alternance et une partie du cursus ingénieur. Elle propose par ailleurs une large offre de formation continue.
Le parcours d’ingénieur en 5 ans est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel. L’UTT propose cinq diplômes d’ingénieur, un Master avec neuf spécialités et le doctorat, dans cinq spécialités, ainsi que des parcours en alternance (Master, licence professionnelle, 5ème année du cursus ingénieur).
La formation d’ingénieurs en 5 ans post-bac est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Elle se décline en 2 ans de Tronc Commun suivis de 3 ans dans une des 6 branches :
- Systèmes Industriels
- Informatique et Systèmes d’Information
- Systèmes, Réseaux et Télécommunications
- Systèmes Mécaniques
- Matériaux : technologie et économie
- Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux (formation en apprentissage)
L’enseignement scientifique et technique est complété par une formation générale qui transmet des connaissances sur le fonctionnement des entreprises, des outils de gestion et la maitrise d’au moins une langue étrangère. Un séjour d’études ou de stage à l’étranger de 6 mois au minimum, obligatoire dans un parcours d’ingénieur de 5 ans, assure l’ouverture sur le monde, devenue indispensable dans une vie professionnelle. L’UTT propose également des enseignements en sciences humaines et des activités culturelles.
Vous êtes titulaire d’un diplôme national ou du grade de Master (dérogations possibles), l’Ecole Doctorale “Sciences des Systèmes Technologiques et Organisationnels” propose aux jeunes chercheurs de réaliser leurs travaux de thèse, pour une durée d’environ 3 années, dans l’une des cinq spécialités de doctorat suivantes:
- Développement durable – DD
- Optique et nanotechnologies – ONT
- Optimisation et sûreté des systèmes – OSS
- Réseaux, connaissances, organisations – RACOR
- Systèmes mécaniques et matériaux – SMM
« Affaire DSK: Anne Sinclair sort du silenceX factor: Marina D’Amico aurait dû gagner ! »