Ecole spécialisée: 5 questions à Pierre, étudiant en journalisme

Pierre, 20 ans, est étudiant en journalisme à l’IEJ Paris (Institut Européen de Journalisme) en deuxième année. Rencontre en cinq questions.

Quel a été ton parcours scolaire ?

J’avais un profil équilibré, donc j’ai choisi un Bac ES. J’ai ensuite intégré l’IEJ Paris directement l’année d’après. J’avais déjà quelques expériences journalistiques et je savais exactement ce que je voulais faire : je ne me voyais pas du tout faire quelques années de fac, je voulais vraiment être tout de suite dans le bain.

Qu’est-ce qui te plait dans tes études actuelles ?

Ce n’est peut-être qu’une impression, mais je dis souvent que ça fait deux ans que je suis en vacances car pour moi le journalisme c’est une passion. Le journalisme sportif surtout, j’essaie tout le temps de ramener les travaux qu’on nous donne au sport.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IEJ ?

Il y a beaucoup d’avantages ! Les professeurs sont des professionnels avec de l’expérience donc ils sont légitimes, on a envie de les écouter. L’école a des partenariats avec pas mal de grands médias (I Télé, RTL, Le Journal du Dimanche, Streetpress) qui prennent souvent les étudiants en stages, je ne suis pas sur que beaucoup d’écoles disposent de si prestigieux débouchés. La direction propose de nombreuses offres de stage, c’est très intéressant. L’étudiant n’est pas laissé de côté, il a toutes les opportunités pour réussir et trouver une rédaction après ses trois années d’études. L’inconvénient ce sont les ordinateurs qui ne marchent pas toujours comme on voudrait, heureusement que les techniciens sont souvent disponibles.

Quelles sont les compétences à avoir pour réussir dans cette filière ?

Je ne sais pas trop puisque j’avais déjà eu des d’expériences de journaliste avant de rentrer à l’IEJ, mais à mon avis il n’y a pas forcément besoin d’en avoir eu avant. Mais la compétence que l’on a tous, si c’en est une, c’est la passion. Toute ma promo a envie d’être journaliste. Dans le cas contraire, si certains n’ont pas envie de faire ce métier, je ne vois pas trop l’intérêt de leur présence.

Quels sont les débouchés et comment vois-tu ton avenir?

Le métier a pas mal de débouchés dans le domaine de l’internet, un peu moins dans les médias comme la radio et la télé, et encore moins dans la presse écrite. Pour les salaires je ne me suis jamais posé la question. Pour ma part, je passe en troisième année avec l’idée de pourquoi poursuivre un an de plus vers le Mastère Journalisme Sportif !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés