Ecole spécialisée: Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine

L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (13e) est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine. L’école prépare au diplôme d’étude en architecture conférant grade de licence; au diplôme d’État d’architecte conférant grade de master de l’Université; à la Capacité d’exercer la maîtrise d’œuvre.

Études

Les études d’une durée de 5 ans sont structurées en deux cycles de formation semestriels et suivies d’une sixième année «  professionnalisante ».

Le diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (bac +3)

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. La licence peut être obtenue en 3 ans (6 semestres) et doit l’être en 4 ans maximum (8 semestres). Elle doit être impérativement obtenue pour passer le master.

Le cycle licence permet à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d’une démarche de projet maîtrisé. Il se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d’architecture et d’urbanisme, de la théorie de l’architecture et de l’histoire de l’architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences. Ce cycle comprend deux stages : un stage ouvrier ou de chantier et un stage dit « de première pratique ».

Le diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master (bac + 5)

Le master peut-être obtenu en 2 ans (4 semestres) et doit l’être en 3 ans maximum (6 semestres). Les formations dispensées dans ce second cycle s’inscrivent simultanément dans des perspectives d’insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d’œuvre et de la recherche. Quatre domaines d’étude sont proposés à l’école :

  • Grande échelle des établissements humains – Ville / Territoires
  • Matérialité de l’édifice – Forme / Usage / Technique
  • Patrimoine – Reconversion / Transformation
  • Processus de conception – Méthodes et supports théoriques

Le diplôme d’État comprend, outre la validation des projets et enseignements choisis, la rédaction d’un mémoire, un Projet de Fin d’Études présenté devant un jury et un stage de formation pratique de huit semaines minimum. Les diplômés peuvent exercer une activité salariée dans les agences d’architecture, les entreprises, les services publics ou encore les collectivités locales, en qualité d’architecte.

A l’issue du master les étudiants peuvent poursuivre leurs études pour obtenir la Capacité d’exercer la maîtrise d’œuvre* et/ou prolonger leurs études vers des masters spécialisés** ou vers un doctorat.

* L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

L’architecte diplômé d’Etat souhaitant s’inscrire à l’Ordre des architectes et réaliser un projet sous sa propre responsabilité, c’est-à-dire signer un permis de construire, doit suivre une formation complémentaire d’une année qui comprend 150 heures de formation, dispensées en alternance avec une mise en situation professionnelle d’un minimum de 6 mois.

La HMONP permet aux architectes d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances dans cinq champs spécifiques : les conditions d’exercice ; les missions de la maîtrise d’œuvre ; le montage d’opération ; l’exécution des travaux ; le cadre légal de l’exercice de la profession réglementée. L’habilitation est décernée par un jury, composé au minimum de cinq membres dont deux tiers sont architectes praticiens.  La formation est ouverte aux titulaires du Diplôme d’État d’Architecte, ou d’un diplôme équivalent européen, disposant d’un contrat de travail au sein d’une structure d’accueil en maîtrise d’œuvre.

** Les masters de spécialisation

L’Ecole propose, en co-habilitation avec des universités, aux étudiants diplômés au grade de master deux masters de spécialisation :

  • Master « Aménagement, urbanisme et durabilité des territoires » en partenariat avec l’Université Paris X-Nanterre. Ce master propose deux parcours professionnels et deux parcours recherche. Recrutement : titulaires du diplôme d’État d’architecte.  Effectif : 25 étudiants. Durée : 1 an.
  • Master « Histoire et civilisation comparées, spécialité recherche, ville, architecture et patrimoine » en partenariat avec l’Université Paris VII-Denis Diderot. Recrutement : titulaires du diplôme d’État d’architecte.  Effectif : 25 étudiants. Durée : 1 an.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés