Université : 5 questions à Estelle, étudiante en LLCE
Estelle, 20 ans, est étudiante en Langues Littérature et Civilisation Étrangères à l’Université Paris Sorbonne/Paris IV en première année. Rencontre en cinq questions.
Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai eu un bac littéraire. Au lycée, j’ai pris une option langue vivante. Je faisais 3 heures d’espagnol en plus par semaine. J’ai décidé par la suite de faire un LLCE (Langue Littérature et Civilisation Étrangère) espagnol à Paris IV. Je passe en deuxième année.
Qu’est ce que tu aimes le plus dans tes études?
J’aime le fait de parler et d’entendre l’espagnol, que j’affectionne énormément. Cette filière est vraiment très intéressante, parce qu’on ne fait pas qu’étudier la langue espagnole. On étudie aussi l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique dite «latine». On travaille sur la littérature espagnole et la phonétique. J’ai eu la chance d’intégrer une université qui nous offre un très bon enseignement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette filière ?
Les avantages de cette filière sont qu’on acquiert un très bon niveau dans la langue que l’on étudie et une une bonne connaissance du ou des pays où elle est parlée. On y rencontre beaucoup d’étudiants étrangers, ce qui nous permet de pratiquer la langue en dehors des cours et de mieux connaître leur pays d’origine. L’inconvénient c’est le peu de débouchés avec une licence LLCE.
Quelles sont les compétences à avoir pour réussir dans cette filière ?
Il faut avoir un très bon niveau en français et un niveau solide dans la langue que l’on veut étudier. L’envie de travailler afin de se perfectionner et la curiosité comptent beaucoup, les cours ne sont qu’un morceau de notre apprentissage. En dehors des cours il faut lire, écouter de la musique, voir des films en langue étrangère. Le mieux c’est d’aller séjourner dans un pays étranger, car c’est là que l’on met en pratique ce que l’on a appris.
Quelles sont les débouchés et comment vois-tu ton avenir ?
Cette filière amène principalement à l’enseignement, que ce soit en France ou à l’étranger. On peut aussi travailler dans la traduction ou l’interprétariat. D’autres formations sont essentielles pour accéder à d’autres métiers comme le journalisme, la publicité, les métiers du livre, etc… Pour ma part, après le master je vais tenter le concours de l’enseignement secondaire (le CAPES). J’espère pouvoir enseigner dans un institut spécialisé dans Paris.
« Secret Story 5: un casting épouvantable?ENSG : l’école de la géomatique »