Stage à l’étranger: 5 questions à Laurène, étudiante en LEA

Laurène, 20 ans, est en deuxième année de LEA à Paris III/Sorbonne Nouvelle. Pour valider son année elle doit faire un stage en entreprise. L’étudiante a eu la chance de trouver un stage à l’étranger et est partie pour quelques mois en Irlande.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

J’ai trouvé ce stage dans une auberge de jeunesse en Irlande en m’abonnant au Club TELI, une association qui publie des offres de stage à l’étranger sur Internet.

Comment se passe ton stage ?

Bien, l’ambiance dans l’auberge est très bonne. Cependant tout le staff est français donc je progresse moins vite en anglais que si j’étais dans un environnement totalement anglophone. J’alterne entre la réception le matin ou le soir et le ménage. Je travaille le week-end mais j’ai deux jours de congés consécutifs, avec possibilité d’en avoir un troisième dans la semaine lorsqu’il n’y a pas trop de travail.

Comment t’organises-tu pour les taches de la vie quotidienne ?

Je suis logée sur place mais on doit se préparer à manger à tous les repas. Etant donné que l’auberge est un peu isolée, le meilleur moyen pour se déplacer ou faire les courses c’est de faire du stop jusqu’au village le plus proche, à 15 kilomètres.

Quels sont tes loisirs ?

Pendant les jours de congés, s’il fait beau, on a la possibilité d’aller faire des randonnées. Le Connemara est l’une des plus belles régions d’Irlande ! On peut faire du tennis sur le court de l’auberge ou prendre le bus et passer une nuit gratuitement dans une autre auberge du groupe à Galway.

Es-tu satisfaite de cette expérience ?

Dans l’ensemble oui. Même si on ne pratique pas l’anglais tout le temps, on doit faire visiter l’auberge aux clients, être capable de répondre  aux questions et d’effectuer des réservations par téléphone en anglais. Au final, on progresse quand même. Pour apprendre il faut parler le plus possible en anglais dans les pubs, dans la rue, dans les auberges de jeunesse…

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés