Ecole Spécialisée : Ecole Spéciale d’Architecture
L’École Spéciale d’Architecture (ESA) de Paris est vieille de 140 ans. L’établissement revendique sa différence d’enseignement, du fait qu’il privilégie la découverte et l’invention.
Formations.
- Le cycle 1 prépare à une licence d’architecture qui aboutit au diplôme de l’ESA grade 1. Un stage de quatre semaines est obligatoire tous les ans. (7880 euros par an pendant trois ans) Pour être admis en cycle 1, il faut passer un concours d’entrée d’épreuves écrites et graphiques.
- Le cycle 2 prépare à un master d’architecture qui aboutit au diplôme de l’ESA grade 2. Sur les deux années, deux stages de deux et quatre mois sont à réalisés. (8000 euros par an)
- Le DESA est composé de 150 heures d’enseignement théorique et de six mois de mise en situation professionnelle. A la fin de cette formation les élèves passent une soutenance devant un jury professionnel pour obtenir un diplôme d’État d’architecte. (4000 € pour les candidats diplômés de l’École spéciale et à 4 500 € pour les autres candidats.)
- Une formation de 3ème cycle permet de préparer à un diplôme de spécialisation et d’approfondissement. L’ESA en propose deux : le D.E.S. Architecture des Milieux et le D.E.S Mutations Urbaines.
A savoir. Un semestre de découverte est accessible aux élèves souhaitant se préparer au concours d’entrée ou n’ayant pas réussi la première fois. Il y en a deux de ce type en une année, un à l’automne et un au printemps. (2800 euros)
« Aéroports: ces grèves qui vont perturber vos vacancesTransferts: Samuel Eto’o ne veut pas bouger de l’Inter ! »