Etudes supérieures: les stages intégrés dans tous les cursus de licence
Mardi 12 juillet, la Confédération Etudiante (Cé) s’est prononcée en faveur du projet d’arrêté relatif à la licence présenté au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche) par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur. La Cé a obtenu l’intégration des stages en entreprise dans tous les cursus de licence.
La Confédération Etudiante se félicite que l’objectif de la réforme de la licence soit double : faire de la licence un diplôme permettant une insertion professionnelle de qualité et une formation qui ouvre les portes du master.
Le projet d’arrêté intègre les propositions faites par la Confédération Etudiante :
1 – Modalités de contrôle de connaissance : la Cé obtient la compensation annuelle, une session de rattrapages et l’absence des notes éliminatoires pour tous les étudiants de toutes les Universités.
2 – Prise en compte des compétences en plus des connaissances disciplinaires : pour s’orienter et s’insérer durablement dans le monde du travail, les étudiants ont besoin d’une meilleure visibilité de leurs compétences acquises pendant leur cursus.
3 – Insertion professionnelle : En 2010, la Confédération Etudiante a obtenu l’interdiction des stages hors cursus. Aujourd’hui nouvelle victoire : tous les étudiants qui veulent partir en stage ont la possibilité de le faire dans le cadre de leur cursus.
Enfin, La Confédération Etudiante a interpellé Laurent Wauquiez sur les difficultés des étudiants titulaires d’un DUT à poursuivre leurs études en Licence 3 et a obtenu un rendez-vous avec le Ministre d’ici la fin du mois de juillet.
« Libye : le parlement prolonge l’engagement françaisPrimaires socialistes : la lutte sérrée de Martine Aubry et François Hollande »