Ecole d’ingénieurs: ESEO – Ecole Supérieure Electronique de l’Ouest
Grande école d’ingénieurs créée en 1956, l’ESEO Angers Dijon Paris Shanghai (Ecole Supérieure Electronique de l’Ouest) est une référence en France dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) :
- 70 % d’embauche avant le diplôme
- Forte ouverture à l’international
- Formation généraliste avec multiples choix
- 50 bi-diplômes : management, recherche, international
- Vie étudiante variée et reconnue, sur des villes attractives
- Labels : CTI, Grande Ecole, Eur-Ace
- Réseau de 4400 ingénieurs
Une fois à l’ESEO vous serez formé(e) et accompagné(e) sur un programme de 5 ans pour réaliser votre projet personnel et professionnel. En commençant par le 1er cycle intégré de deux ans :
Les conditions d’enseignement
Chaque étudiant bénéficie d’un professeur-référent pour son suivi, l’effectif maximum par classe est de 48 étudiants. L’horaire comporte en moyenne 32 heures par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, exercices en laboratoires…). L’anglais est obligatoire et une seconde langue étrangère est proposée (allemand, espagnol, chinois…). Un stage en entreprise est proposé chaque année. Les étudiants en difficulté bénéficient de tutorats gratuits toute l’année.
Les programmes du 1er cycle intégré
- Mathématiques (cours et TD) 300 / 360 h
- Sc. physiques, électronique (cours) 190 h
- Sc. Physiques, électronique (TD, TP) 130 h
- Sciences de l’ingénieur 120 h
- Français communication 60 h
- Anglais 60 h
- Informatique (TD, TP) 90 h
- 2nde langue étrangère (facultative) 50 h
- TIPE mini projets 36 h
- Organisation du travail personnel 8 h
- Expérience en entreprise : 1 mois de stage découverte de l’entreprise conseillé
Un accord avec l’université permet aux élèves de s’inscrire en 1ère année de Licence cumulative (L1). Les programmes et informations sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer chaque année.
Angers: Options internationales et parcours STI STL
- Options internationales facultatives : ‘summer programs’ optionnels proposés en université anglaise partenaire (Pays de Galles, juillet), et aux USA (Berkeley Californie, mi juillet mi août). Ces programmes incluent en général l’accueil, le logement, les cours de langue anglaise, et sont complétés par un choix de cours d’ouverture proposés par les partenaires de l’ESEO (cours technologiques en anglais, projets industriels, ouverture culturelle, etc.). Chaque année environ 40 étudiant(e)s de l’ESEO suivent ces ‘summer programs’.
- Parcours spécifique 1er cycle intégré développé pour les STI STL : programme adapté aux élèves provenant de terminales STI ou STL. Depuis de nombreuses années cette formation innovante a fait ses preuves et permet à une trentaine d’étudiant(e)s d’entrer ensuite en cycle ingénieur ESEO, avec des bagages comparables aux autres étudiants provenant de terminale S ou DUT, etc.
Dijon, Paris : le 1er cycle intégré international
- Deux langues étrangères enseignées : l’anglais, plus une seconde langue étrangère (allemand, espagnol ou chinois)
- Conférences d’ouverture internationale : pour découvrir ou approfondir votre ouverture aux cultures du monde entier, interventions de spécialistes
- Deux séjours académiques à l’étranger dans le cadre de la formation ESEO : séjour en Angleterre la première année (P1), séjour en Chine la seconde année (P2). Ces deux séjours encadrés par l’ESEO sont de véritables tremplins pour parler d’autres langues et découvrir d’autres cultures : compétences très attendues par les entreprises des hautes technologies, dans des marchés de plus en plus mondiaux et complexes. Au cours de ces séjours à l’étranger de nombreuses activités sont organisées (détails sur demande ou lors des Journées Portes Ouvertes et Réunions d’Information).
- Le choix d’intégrer directement le cycle ingénieur à Angers (avec la possibilité de partir une à deux années à l’étranger dans le cadre de bi-diplômes internationaux), ou de poursuivre une formation Bachelor et Master en université partenaire en Angleterre.
« Cambriolage : il abat le voleur et est condamné à perpétuitéUniversité: Centre universitaire Jean-François Champollion »