Etudes vétérinaires : ENVA, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

L’école s’est implantée dès 1766 dans le petit hameau d’Alfort, à deux lieues de Paris.  Au cours de ses deux siècles et demi d’existence, elle s’est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d’origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

De nouvelles thématiques l’ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d’accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Elle a acquis en 1975 le domaine de Champignelles, dans l’Yonne, pour en faire soncentre d’application pour les animaux de ferme. Des troupeaux de bovins, de moutons, un élevage ultra moderne de cervidés, une maison de l’étudiant et un centre de formation constituent un lieu rare ou les étudiants peuvent suivre une formation très ersonnalisée, par petits groupes.

Le CIRALE, Centre de Recherche et d’Imagerie des Affections Locomotrices Equines, a été construit à partir de 1999 à Dozulé (Calvados) et constitue un centre de référence de niveau mondial en matière de pathologie locomotrice des chevaux. Des cliniciens de  première qualité, un matériel d’imagerie de haut niveau, des collaborations avec des équipes prestigieuses et une recherche reconnue en font un outil unique en son genre, au service des étudiants, des vétérinaires et des propriétaires de chevaux.

 

Trois axes de stratégie :

La communauté alforienne s’est fixé les axes suivants dans le cadre de son projet d’établissement 2009-2012 :

  • La médecine et le chirurgie des animaux de compagnie, de sport et de loisir,
  • Les maladies infectieuses transmissibles et la santé publique,
  • Les aspects culturels et sociétaux de l’animal domestique

La politique qualité de l’ENVA :

La démarche qualité de l’ENVA se veut un outil au service du management de l’établissement et de ses objectifs définis dans le projet d’établissement.

Elle doit permettre de mettre de la cohérence entre les différents axes stratégiques et les recommandations faites par

  • l’Agence d’Evaluation Européenne de l’Enseignement Vétérinaire (AEEEV),
  • l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’ Enseignement Supérieur (AERES),
  • Le Ministère de l’Alimentation , de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP).

Dans le cadre de ses missions, l’ENVA a l’ambition de s’engager dans une démarche globale de gestion par la qualité, fondée sur une approche par processus et sur l’amélioration continue de son organisation.

 

Comment intégrer l’ENVA ?

Les élèves des écoles vétérinaires sont recrutés par concours national. Le nombre de places ouvertes aux concours et la répartition par concours, sont fixés chaque année par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. La répartition dans les quatre écoles se fait en fonction des choix prioritaires émis par le candidat et de son classement au concours.

La Formation :

Chaque année scolaire s’échelonne de septembre à fin juin avec trois périodes de congés, deux semaines à Noêl, une au printemps et deux mois l’été.

De la fin de troisième année jusqu’à la cinquième année, l’école organise des semaines d’astreinte (urgences et suivis d’hospitalisations) qui sonr réalisées pendant les congés et représentent deux semaines par étudiant et par an.

– Quatre année de tronc commun :

Le tronc commun ou formation de base se déroule sur les quatre premières années, avec un programme identique pour tous les étudiants. Il se découpe en huit semestres, les deux derniers étant entièrement consacrés à de l’enseignement clinique.

La validation du tronc commun conduit à l’obtention du Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.

A Alfort, plusieurs Unités d’Enseignement Libres (UEL) facultatives, permettent cependant, au cours de cette période, de commencer à diversifier les parcours.

– Une année de pré-spécialisation :

La cinquième année, année d’approfondissement constitue une véritable préspécialisation.
Selon son projet professionnel, chaque étudiant suit l’une des six dominantes avec des parcours pédagogiques organisés, soit au sein d’une des quatre écoles vétérinaires soit dans d’autres établissements. La formation à la recherche (master puis thèse de 3ème cycle universitaire) constitue l’une des six dominantes.

A l’issue de sa cinquième année, l’étudiant soutient une thèse d’exercice vétérinaire qui lui confère le titre de Docteur vétérinaire.

– Un stage pratique par année :

Pendant la formation initiale, le programme pédagogique de l’ENVA prévoit des périodes de stage en dehors de l’école allant de trois à douze semaines par an. Les thématiques sont variées, et visent à faire découvrir à chaque étudiant les différentes facettes des métiers  de la profession vétérinaire. Ces stages sont une occasion privilégiée pour préparer et mûrir son propre projet professionnel.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés