Formation vétérinaire : ENVT, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Ouverte en 1828, l’ENVT est la plus ancienne Grande Ecole toulousaine. Sans discontinuer, elle a servi la société en formant le tiers, puis le quart des vétérinaires français – au total plus de 15 000. Elle s’honore d’avoir formé et hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs. Tous, connus ou moins connus, témoignent de la richesse des possibilités offertes par le diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire. Biologiste de haut niveau, le vétérinaire est, certes, formé à la médecine et à la chirurgie, que celle-ci s’adresse aux animaux de compagnie, de sport ou de loisirs ou aux animaux ressources économiques d’un élevage à la fois pourvoyeur de denrées et contributeur à l’aménagement du territoire. Il est aussi le garant de la Santé Publique, c’est-à-dire de tout ce qui, au travers de l’animal, de ses produits et de son environnement, touche à la santé et au bien-être humains.
L’ENVT forme des vétérinaires, cadres de la Santé Animale et de la Santé Publique, exerçant une profession réglementée, dont la formation est régie par la directive européenne 2005/36/EC, déclinée en France par un référentiel professionnel et de diplôme. Les vétérinaires sont des médecins et chirurgiens des animaux, mais aussi des biologistes de haut niveau, spécialisés notamment en biologie animale.
Le cursus de formation a récemment évolué, pour se stabiliser dans les termes décrits dans l’Arrêté du 20 Avril 2007.
Dans les ENV, les huit premiers semestres d’étude consistent en une formation progressive de vétérinaire généraliste. Le diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires, obtenu à l’issue de ces 4 années et conférant un grade de Master, est assorti d’une autorisation temporaire d’exercice délivrée par l’Ordre des Vétérinaires. En cinquième année, ou année d’approfondissement, les étudiants opèrent obligatoirement un choix entre 6 filières possibles: animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche, industrie. La validation de l’année d’approfondissement permet la soutenance de la thèse de doctorat vétérinaire et l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur vétérinaire, délivré par l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3, en accord avec le Code Rural.
Pour en savoir plus : http://www.envt.fr/
« Secret Story : Aurélie va se venger de JulietteAprès « Juif ou pas juif ? », l’appli « Mon fils est-il gay ? » »