Université : Institut des Sciences de l’Information et de la Communication

L’ISIC, c’est un institut de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 crée en 1991. Cet IUP (institut universitaire professionnalisé) dispose du Label Charte de Qualité des IUP, il fait parti de l’UFR Sciences du territoire et de la communication. L’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) propose aux étudiants des formations générales et professionnelles préparant aux métiers de la communication, de l’information, de la médiation scientifique, de la production audiovisuelle et du multimédia. De la licence au master, l’ISIC propose des cursus cohérents permettant d’acquérir une culture générale et technologique, des méthodes de travail et des savoir-faire nécessaires aux pratiques professionnelles de l’information / communication. Un doctorat en Sciences de l’Information et de la communication complète l’offre de formation.

Formations

La licence

En 1e et en 2e année, les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales en Information et Communication. À la fin de la 2e année de licence, les étudiants peuvent éventuellement postuler en licence professionnelle à Bordeaux 3 ou ailleurs. La 3e année de licence synthétise ces acquis en approfondissant la dimension communicationnelle et prépare les étudiants aux différentes spécialités enseignées en master. Cette licence s’avère par ailleurs suffisamment généraliste pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans d’autres universités françaises ou à l’étranger.

Cette licence a pour objectif de fournir à l’étudiant les connaissances de base en information et communication, tant sur le plan théorique que technologique. Elle prépare aux différentes spécialités de masters qui sont proposées par l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) et d’autres universités. L’étudiant y renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles. La formation qui lui est proposée lui permet d’intégrer progressivement des théories en information et communication et de s’initier à diverses techniques.

La formation donne également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et qui sont utiles dans leur mise en œuvre. Les méthodes pédagogiques recourent largement aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, et des séquences d’apprentissages tutorées à distance.

L’admission se fait sur dossier pour chaque année. A noter l’ouverture d’un parcours bi-disciplinaire information communication – anglais à la rentrée 2012.

Les masters

Master professionnel Communication des organisations

Le Master professionnel Communication des organisations de l’ISIC est un cursus en deux années qui forme les étudiants aux métiers varies de la communication des entreprises, des associations, des institutions publiques ou d’autres organismes. Ils peuvent par exemple être amenés à devenir consultant(e)s en communication, charge(e)s de communication interne ou externe, chefs de projets.

Le Master permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires au travers d’enseignements divers :

  • Compétences communicationnelles (plan de communication, mécénat, marketing et publicité, communication stratégique, analyse du discours, communication interne, veille stratégique, relations publiques, événementiel) ;

  • Connaissances organisationnelles (sociologie, psychologie et mutations des organisations, gestion et marketing des ressources humaines, droit de l’information et de la communication, coaching) ;

  • Méthodologies (méthode et pratique de l’entretien et de l’audit, sondage, prospective, méthodologies quantitative et qualitative, observation participante)

  • Ateliers pratiques (PAO, PreAO, création et gestion de sites Internet, conception produits presse, projet éditorial).

Les étudiants de ce Master sont repartis, des l’entrez en première année, dans trois parcours distincts: Parcours Stratégies et produits de communication ; Parcours Audit et conseil en communication et Parcours Communication publique et politique. La première année repose sur un tronc commun et les enseignements spécifiques sont donnes en deuxième année, dans les trois promotions séparées.

L’entrée en Master Communication des organisations, en première et en deuxième année, se fait sur une sélection précise en deux étapes. Tout d’abord, les dossiers seront pré-selectionnés sur la cohérence du projet professionnel et sur l’attrait du profil du candidat, mais aussi sur son dossier scolaire, ses expériences précédentes et ses motivations. Les candidats admissibles devront ensuite se démarquer lors d’un écrit puis d’un entretien personnel face a un jury compose d’enseignants du Master et d’intervenants professionnels.

Master professionnel Communication et générations

Le master Communication et générations propose une spécialisation originale consistant à favoriser l’étude des publics de la communication. Il offre deux parcours : Communication, enfance et jeunesse / Communication, seniors et lien intergénérationnel. Les segmentations communicationnelles selon les âges, cycles de vie et générations appuient l’intérêt d’une formation spécifique.

La formation tient à allier des compétences théoriques et méthodologiques solides à une approche pratique et professionnelle rigoureuse. Elle prend soin d’articuler enseignements universitaires et professionnels, 60 % des interventions sont assurées par des professionnels de la communication et/ou des champs d’application privilégiés par l’analyse des publics générationnels.

Le master forme les étudiants en communication dans des perspectives théoriques (concepts et enjeux) et appliquées (contextes communicationnels spécifiques), méthodologiques (outils, techniques et méthodes) et pratiques (mises en situation toujours sous la forme d ‘un travail en équipe).

Rattachée au laboratoire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts), la formation exige la réalisation d’un travail de recherche, réalisé sur les deux ans, visant à acquérir rigueur méthodologique ainsi que capacités analytiques et critiques, à travers l’étude approfondie d’un thème en rapport avec la communication générationnelle.

Accompagnant la construction progressive d’une identité professionnelle personnelle, la formation permet aux étudiants de se spécialiser (connaissance des publics) sans s’enfermer (variété des secteurs et fonctions représentés). Elle défend l’importance de la polyvalence des étudiants et vise à développer ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et capacité d’adaptation, qui sont autant d’assurances d’une insertion professionnelle souple dans les univers croisés de la communication et des générations. Les enseignements sont délibérément multiples, multiplicité garante de débouchés pluriels.

Master professionnel Création, production, Images

Le master “Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia” de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) est une formation polyvalente de haut niveau de deux ans (label Charte de qualité IUP), centrée sur l’acquisition de compétences et de savoirs liés à l’encadrement artistique et à la production de films (cinéma, télévision, multimédia).

Le master CPI adopte une perspective résolument transdisciplinaire, et développe trois grands axes d’étude suggérés dans l’intitulé de la formation par des mots clés : le vocable “Création” sert à désigner l’analyse du processus de création filmique, que les responsables de projets audiovisuels initient et accompagnent. Le terme de “Production” insiste sur la conception effective et collective de films et l’assimilation d’un savoir-faire réflexif : des fictions et des documentaires courts sont réalisés, intégrant les spécificités de l’écriture interactive et du travail collaboratif. Enfin le mot “Images” évoque la diversité des domaines de l’audiovisuel abordés : le cinéma, la télévision et les nouveaux médias. Ces axes d’étude sont traités à travers une multiplicité d’approches : ils convoquent aussi bien la sociologie, la psychanalyse, l’histoire, l’économie que l’esthétique du cinéma.

Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

Ce master professionnel permet d’acquérir les connaissances et compétences pour piloter des projets de la conception à la mise en œuvre, et gérer l’ensemble des moyens correspondants (humains,  techniques, financiers) pour un résultat optimal et conforme au cahier des charges.

Cette formation articule des enseignements théoriques et pratiques. Fortement attachés à la dimension universitaire, les intervenants mobilisent dans leur complémentarité les dimensions techniques et méthodologiques. Ces enseignements concrétisent notre objectif de former des professionnels aux compétences techniques éprouvées et dont les capacités d’analyse et de distanciation réflexive leur permettent de penser la conception et les usages dans leurs dimensions économiques, sociales,  psychologiques et culturelles.

Les approches pluridisciplinaires permettent de traiter des questions complexes liées au  développement des usages des dispositifs numériques. De nombreuses mises en situation professionnelles réelles sont autant d’occasion de développer les capacités nécessaires à l’exercice du métier de chef de projet.  Engagés dans des travaux de recherche du groupe RAUDIN1 (http://raudin.u-bordeaux3.fr), les étudiants sont ainsi confrontés aux questions quotidiennes posées par la diffusion du numérique, donnant sens ainsi aux apports théoriques.

Unique en Aquitaine, le master collabore à un réseau international Unique en Aquitaine, ce master professionnel répond aux besoins de qualification des entreprises. Complémentaire d’une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT) et Bac+3 (licence professionnelle), il offre ainsi la possibilité d’une qualification reconnue par les entreprises.

Ce master s’inscrit dans un réseau de collaborations internationales au sein de l’université internationale du multimédia. Cette dynamique favorise la mobilité des étudiants et la confrontation aux pratiques numériques des pays partenaires (13 universités, http://www.uimultimedia.org/). Des enseignements sont conduits en collaboration avec l’Université Laval (Québec).

Sont admis à s’inscrire : en première année, les étudiants titulaires d’une licence, en seconde année, les étudiants titulaires d’une première année de master en information et communication. Les candidats doivent remplir un dossier dont l’étude sera complétée par un entretien avec le responsable du parcours et des membres de l’équipe pédagogique en cas de recevabilité du dossier.

Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, constitution d’un dossier de demande d’équivalence.

Master Recherche en Information et Communication

Il prépare aux métiers de la recherche en information et communication. Il s’adresse à un public d’étudiants ayant déjà étudié les SIC en premier cycle et qui souhaite développer une spécialisation pointue dans un domaine particulier relevant du champ des Sciences de l’Information et de la communication. Il permet aux étudiants d’acquérir une expertise de haut niveau, et de maîtriser les connaissances les plus récentes dans leur domaine d’expertise. Il nécessite des qualités de synthèse, d’analyse, un goût pour la lecture et une capacité à rédiger avérés. Des facultés à travailler en groupe, une capacité à être autonome, la bonne maîtrise d’une langue étrangère, et une grande curiosité seront des atouts supplémentaires.

La formation à la recherche en Information et Communication a une longue histoire à Bordeaux et c’est une équipe forte de 14 directeurs de recherche qui vous propose la formation que vous avez choisie.Le Master vous offre trois parcours de spécialisation dont les axes principaux recouvrent les spécialités des laboratoires de Bordeaux 3 dans la discipline. Adossée à deux équipes d’accueil qui mènent des recherches de manière active, votre formation va vous faire côtoyer de nombreux enseignants chercheurs et quelques-uns des 100 doctorants qui poursuivent leurs études doctorales localement. C’est donc une communauté conséquente qui vous ouvre ses portes et vous invite à approfondir avec elle vos connaissances. C’est cette communauté qui vous accompagnera dans votre projet professionnel et de recherche tout au long de votre formation, car la recherche se fait de moins en moins individuellement mais de plus en plus au sein de collectifs et autour de projets concrets.

 Contact et informations sur les formations

Site internet : http://www.ufrstc-bordeaux3.fr/sciences_information_communication

Accueil Secrétariat : bâtiment G, porte 105.

Tél. 05 57 12 62 80 – Fax : 05 57 12 45 28

Courriel: accueil-ufr-stc@u-bordeaux3.fr

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Domaine universitaire, 33607 Pessac cedex


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés