INSA Strasbourg : l’Ecole publique d’ingénieurs et d’architectes
L’Insa de Strasbourg est une grande école publique d’ingénieurs et d’architectes. Elle est sous la tutelle du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Ses missions sont la formation en 5 ans d’ingénieurs et d’architectes, la recherche scientifique et technologique de haut niveau, la formation continue d’ingénieurs et de techniciens, la diffusion de la culture scientifique et technique.
Les Insa : un réseau de cinq écoles publiques d’ingénieurs.
Les Insa de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse constituent un réseau de cinq instituts nationaux des sciences appliquées. Ce sont des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Ils constituent le 1er réseau d’écoles d’ingénieurs en France. Ils proposent plus de 40 spécialités d’ingénieurs et sont engagés dans 80 laboratoires de recherche.
Une école multidisciplinaire
L’Insa de Strasbourg est habilité par la Commission des titres d’ingénieur à délivrer le diplôme d’ingénieur dans 7 spécialités en formation initiale et dans 2 spécialités en alternance. Il est aussi habilité par la Commission culturelle, scientifique et technique du Ministère de la culture à délivrer le diplôme d’architecte Insa de Strasbourg. C’est la seule école française à délivrer les deux diplômes et l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre.
- Sport-études : un aménagement des études permet aux sportifs de haut niveau de poursuivre simultanément leurs études et leur carrière sportive.
- Sept spécialités d’ingénieurs : génie mécanique, plasturgie, mécatronique, génie civil, topographie, génie climatique et énergétique, génie électrique. Des titulaires de formations courtes ou des techniciens en activité peuvent préparer le diplôme d’ingénieur, en trois ans.
- Une formation d’architecte accréditée par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la culture.
- Deux spécialités d’ingénieur sont accessibles par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue, en partenariat avec l’institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) Alsace : la mécanique et le génie climatique et énergétique.
- Trois Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles : MS en conception innvovante, MS en facilities management, MS éco-conseiller en partenariat avec l’Institut Eco-conseil.
-master sciences, technologie et santé, mention matériaux, spécialité ingénierie des surfaces,
-master espaces, sociétés, territoires, spécialité architecture, structure et projets urbains,
-master système d’information, spécialité géomatique.
Un réseau régional actif
L’Insa de Strasbourg est membre fondateur d’Alsace Tech, association des neuf écoles d’ingénieurs et de management alsaciennes. L’Insa de Strasbourg, créé en 2003, est issu d’une longue lignée d’écoles dont la première date de 1875. Ancrée dans son territoire et tournée vers le futur, l’école est un partenaire privilégié des acteurs socio-économiques régionaux. Elle est aussi membre fondateur du réseau de valorisation Conectus Alsace, de l’incubateur technologique Semia et partenaire du réseau technologique d’Alsace.
Acteur d’un monde en évolution
L’Insa de Strasbourg évolue constamment en phase avec son environnement. A toutes les échelles, locale, nationale et internationale, l’Insa de Strasbourg propose des solutions aux grands défis de notre temps : l’aménagement, la construction, l’industrie doivent intégrer des solutions propices au développement durable. La conception inventive, un des points forts de la recherche à l’Insa de Strasbourg, contribue à faire émerger des réponses innovantes et pertinentes.
L’Insa de Strasbourg est membre de l’association Alsace Tech, du réseau Conectus Alsace, fait partie de la conférence des grandes écoles (CGE), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et de réseaux internationaux qui facilitent les échanges tels que Erasmus, N+I, Crepuq, Brafitec, Université franco-allemande (UFA), Agence universitaire pour la francophonie (AUF)…
L’international, c’est normal !
Tous les élèves en formation initiale partent à l’étranger pendant leur cursus entre trois mois et un an. Toutes les spécialités sont concernées. Quatre doubles-diplômes existent avec l’Allemagne, l’Espagne et le IIT de Chicago. L’Insa de Strasbourg propose aussi des partenariats conduisant à l’obtention de masters étrangers (Cranf ield, Göteborg, Karlsruhe, Offenburg…)
Des partenariats sont établis dans le monde entier, mais à Strasbourg, l’inter national commence à 2 km de l’Insa, c’est
pourquoi, l’Insa de Strasbourg cultive ses relations transfrontalières et a ouvert une section franco-allemande. Les trois premiers semestres sont dispensés en français ou en allemand. Ils intègrent à parité, les dimensions culturelles propres à chaque pays, qui permettront aux futurs ingénieurs d’intégrer avec aisance des entreprises de par t et d’autre du Rhin et plus largement dans le monde entier.
– 100 % des étudiants partent à l’étranger entre trois mois et un an dans leur cursus, pour un séjour d’études, de recherche ou en entreprise.
– 4 doubles- diplômes avec l’Allemagne, l’Espagne et IIT de Chicago. L’ambition de l’école est d’en proposer dans chacune des sept spécialités d’ingénieur.
– 12,5 % des étudiants sont étrangers, plus de 30 nationalités sont représentées.
– 1 section franco-allemande DEUTSCHINSA depuis septembre 2008 permettant aux bacheliers bilingues de poursuivre leurs études d’ingénieur ou d’architecte.
– + 60 étudiants brésiliens et plus de 30 étudiants de l’Insa de Strasbourg ont bénéficié du programme d’échange Brafitec
entre le Brésil et l’Insa de Strasbourg, depuis 2004.
Des ingénieurs connectés au monde
Les ingénieurs Insa de Strasbourg sont très appréciés des entreprises. Au cours des nombreux projets, ils ont appris à travailler au-delà du cadre de leur spécialité, en équipes pluridisciplinaires.
Les étudiants ont tous la possibilité de suivre des enseignements d’initiation à l’entrepreneuriat, à la sécurité, à la recherche.
Les ingénieurs Insa de Strasbourg ont un prof il généraliste assorti d’une expertise dans une ou plusieurs disciplines. Ils ont
une forte approche technologique et pratique, avec une aptitude plus particulièrement développée en conception et développement de produits ou de systèmes. Ils sont capables de travailler dans l’interdisciplinarité.
L’admission des élèves – ingénieurs se fait sur titre, dossier et éventuellement entretien. Le recrutement est commun entre les 5 Insa pour l’entrée en 1e année et en 3e année. En première année, il y a 220 places.
- 7 spécialités d’ingénieurs :
– génie civil
– topographie
– génie électrique
– génie climatique
et énergétique
– génie mécanique
– mécatronique
– plasturgie
- 2 spécialités en alternance :
– la mécanique
– le génie climatique
et énergétique
- 37 semaines de stages
- 20% d’enseignements d’ouverture
Une formation d’architectes singulière
L’Insa de Strasbourg est accrédité par la Commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la culture pour son diplôme d’architecte. C’est la seule formation d’architectes dans une école d’ingénieurs en France. Ce qui facilite les travaux communs entre architectes et ingénieurs qui apprennent à se connaître, à partager leur compréhension des problèmes
et à croiser leurs compétences.
Le recrutement sur concours propre est national : il permet de sélectionner un groupe de 45 étudiants de niveau homogène.
La pédagogie active et originale, basée sur le projet, fait une large place à la co-formation du groupe, aux travaux en équipe entre les différentes promotions et spécialités.
Le rythme de travail est soutenu. Les étudiants ont de nombreuses occasions de cotoyer des professionnels.
Le diplôme de HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre) est délivré aux architectes après une formation professionnelle complémentaire et une mise en situation de six mois minimum en agence.
– 4 semaines de charrettes en début d’année : c’est un dispositif unique qui permet à chaque étudiant de finaliser son diplôme
avec l’aide d’une mini-agence constituée d’un élève de chaque promotion. Ce dispositif est fondateur de l’esprit des architectes Insa de Strasbourg.
– 60 personnes constituent le jury de diplôme, dont les 2/3 sont des professionnels extérieurs à l’école.
– 4 ans de formation après le concours d’entrée à bac+1 pour l’obtention du diplôme d’architecte.
– 100% des élèves partent à l’étranger, souvent plusieurs fois : 50% font un séjour universitaire, 75% un stage en agence.
L’admission des élèves – architectes se fait sur concours avec épreuves. Le contenu de l’épreuve scientifique est basé sur le programme de première année de classe préparatoire scientifique.
Contact :
Institut nationale des sciences appliquées de Strasbourg
24 boulevard de la victoire
67 084 Strasbourg Cedex
tél. : +33(0)388144700
« Demi Moore et Ashton Kutcher : c’est la fin !Cefedem Aquitaine : diplôme d’Etat professeur de danse et de musique »