Écoles de commerce : quelles sont les différences ?

Les écoles de commerce disposent toutes de très bons moyens de communication et, noyées dans les plaquettes de présentation, il est souvent difficile de trouver l’école qui nous correspond. Planète Campus vous explique les différences entre les écoles de commerce pour vous aider à faire votre choix.

Les écoles de commerce recrutent à différents niveaux : postbac, après avoir effectué deux années en classes préparatoires ou être titulaire d’un BAC+2, être titulaire d’un BAC+3/4.

Si vous êtes en Terminale, vous pouvez intégrer une école de commerce directement après votre baccalauréat, en passant les concours Sésame, Accès, PASS, TEAM ou Keys.  Ces écoles vous forment en 4 ou 5 ans. Ce sont des concours communs à plusieurs groupes d’écoles. Par exemple, en passant le concours Sésame, vous pouvez être admissible à 7 écoles : BBA ESSEC Business School, CESEM Reims, CeseMed, EBP International, EM Normandir, ESCE ou Rouen Business School.

Si vous êtes en classes préparatoires, vous n’avez le choix qu’entre deux concours, la BCE (Banque commune des épreuves) et ECRICOME, qui vous donnent accès à des écoles en 3 ans.

Si vous êtes dans un cursus universitaire, vous pouvez, après avoir validé la deuxième année de Licence, passer les concours Tremplin 1 et Passerelle 1. Si vous avez un BAC+4/5, il faudra passer par les Tremplin 2 et Passerelle 2.

A quelques exceptions près, les coûts de scolarité de ces écoles sont élevés (7500€ en moyenne pour la première année) et la valeur de l’école n’est pas forcément corrélée au prix. Si l’on distingue généralement les écoles selon (les parisiennes et les provinciales), ce classement est à revoir en fonction des spécialités de chaque structure (ressources humaines, finance…).

L’attribution d’une ou plusieurs accréditations joue également dans la reconnaissance internationale d’une école.
Il faut également prendre en compte plusieurs facteurs avant de faire votre choix :

Les partenariats à l’international : certaines écoles ont un positionnement fort avec certaines régions du monde (campus à l’étranger, doubles diplômes…) et des échanges avec des universités prestigieuses. En fonction de votre projet professionnel, ne négligez pas ces éléments.

Les relations entreprises : les écoles de commerce ont souvent tissé des relations fortes avec le monde de l’entreprise. Plusieurs stages sont obligatoires pour obtenir le diplôme et les recruteurs interviennent régulièrement dans le campus à travers des forums ou des vacations. Choisir une école reconnue par les entreprises est un atout pour démarrer dans la vie active.

Le réseau des anciens : en temps de crise, bénéficier d’un réseau d’alumni aide souvent à profiter de conseils de professionnels ou à décrocher un job. Chaque école compte parmi ses rangs des professionnels reconnus dans tous les secteurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les parcours des anciens, peut-être y trouverez vous l’inspiration ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés