Dossier : Les Grandes Ecoles

Encensées, les Grandes Ecoles n’ont pas fini de faire rêver les jeunes étudiants. Mais qu’est-ce qu’une Grande Ecole ? Existe t-il des mesures sociales qui permettent de les intégrer quand on a peu de revenus ? Y a-t-il une véritable reconnaissance de leurs diplômes ?
Voici un tour d’horizon des Grandes Ecoles et un témoignage qui, on l’espère, éclairera votre lanterne sur cet épineux sujet.

A quoi reconnaît-on une Grande Ecole ?

Pour qu’une Grande Ecole soit reconnue comme telle, il faut qu’elle appartienne à la Conférence des Grandes Ecoles.

Leurs caractéristiques communes :
– la reconnaissance par l’Etat de l’établissement et du diplôme
– une sélection accrue des élèves qui favorise une atmosphère de compétitivité très forte
– une formation longue (environ cinq ans post-bac) et pluridisciplinaire
– un enseignement dispensé par des professionnels à forte mobilité
– des partenariats étroits avec le milieu professionnel
– des cursus largement tournés vers l’international

Focus sur 2 d’entre elles

Recherche fondamentale : ENS
L’Ecole Normale Supérieure forme des enseignants et des chercheurs dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Il en existe quatre en France, une à Paris, une à Lyon, une à Cachan et une à Fontenay-sous-Bois. Les étudiants qui intègrent cette grande école jouissent d’un statut particulier puisque le concours d’entrée s’assimile à un concours de recrutement de la fonction publique : ils deviennent donc fonctionnaires stagiaires durant leurs études. En contrepartie, les normaliens s’engagent à travailler durant dix ans, années d’études comprises, pour l’Etat.

Commerce et gestion : HEC
Ecole très renommée, créée en 1881, L’Ecole des hautes études commerciales (ou HEC) est une Grande Ecole de commerce qui, depuis 2005, est en tête du classement des meilleures business schools européennes établi chaque année par le Financial Times. Tournée vers l’international, elle permet d’effectuer de nombreux stages, en particulier à l’étranger. Disposant d’un carnet d’adresses d’envergure et de finances non négligeables, propose un « Executive MBA », internationalement reconnu, diplôme préparé en partenariat avec la New York University et la London School of Economics.

Les mesures pour les petites bourses

Comment, lorsqu’on est de milieu modeste prétendre à l’intégration d’une Grande Ecole ? Heureusement, certains de ses établissements ont choisi une politique d’ouverture en mettant en place des fondations destinées à l’accompagnement des élèves en difficultés sociales. Par exemple, l’ESC Tours-Poitiers exonère partiellement ou totalement des frais de scolarité pour les plus démunis. Il est aussi possible de différer le paiement sous la forme de prêts d’honneur (par exemple sur dix ans). Enfin, certaines écoles ont un système de partenariat avec des banques qui permet aux étudiants de contracter un prêt de 2 à 3%. Enfin, il est possible de cumuler ces dispositifs avec d’autres comme par exemple le tutorat à temps partiel, dont la rémunération paie une partie des frais. Enfin, certaines écoles proposent une filière apprentissage : l’entreprise paie la scolarité de l’étudiant et le rémunère de 60% à 80% du SMIC selon son âge et son année d’étude.

Crédits photos : Pantheon ©josephthornley


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés