Université Stendhal-Grenoble : master professionnel journalisme
Cette formation vise à former des journalistes professionnels, elle est reconnue par la Commission Paritaire Nationale de l’Enseignement du Journalisme.
Les professionnels de l’information doivent allier un niveau élevé de culture générale, un savoir-faire pratique et une conscience de la responsabilité sociale des médias. Cette formation a été conçue pour répondre à ces exigences. Les compétences techniques nécessitent la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd’hui le travail des journalistes. La plupart des journalistes étant amenés à travailler pour différents types de médias, la formation propose une initiation technique sur les différents supports de l’information et aux différents types d’écritures. La prise de conscience des contraintes qui pèsent sur le travail des journalistes est aussi un des objectifs majeurs de la formation. Ces contraintes sont techniques, économiques, juridiques, éthiques, idéologiques.
Compétences acquises
Les diplômés doivent pouvoir s’insérer dans une rédaction dès leur sortie de la formation, grâce à leur maîtrise des techniques du journalisme et une culture générale leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils évolueront en connaissant leurs propres limites. Ils auront acquis une conscience claire de la responsabilité sociale des médias et du rôle des professionnels de l’information dans une société démocratique.
Débouchés
Tous les métiers du journalisme, avec une préparation particulière par support choisi, laissant ouverte la possibilité d’insertion des étudiants dans les différents types de médias, en terme de supports et en terme de domaines couverts.
Conditions d’admission
-être titulaire d’une licence ou d’une validation des acquis de l’expérience.
-procédures : Épreuve nationale de recrutement (questionnaire, exercice de synthèse, épreuve d’anglais, entretien oral)
Entrée en 2e année de Master (M2) : pour les étudiants issus du M1 Journalisme et uniquement pour les journalistes professionnels titulaires de la carte de presse depuis au moins cinq ans (suivant la procédure de validation des acquis de l’expérience).
-nombre de places : environ 22 étudiants en M1 et 22 en M2
« Bruxelles : l’avenir de l’euro se décide aujourd’huiUne femme s’immole devant l’Elysée, pour quelles raisons? »