IUT Bordeaux 3 : DUT Communication des organisations
La filière Communication des organisations forme depuis plus de quarante ans de futurs professionnels dans les domaines des relations presse, des relations publiques, de la création d’événements, de l’édition d’entreprise et de la réalisation multimedia. Les formations donnent la première place à la culture générale et à la démarche universitaire, tout en offrant de nombreuses occasions d’études et d’actions concrètes. Conçus avec des professionnels, les programmes obligent à travailler régulièrement en équipes de projet.
La filière propose quatre cursus : DUT en deux ans, DUT en un an (Année Spéciale) option Communication environnementale et développement durable, licence professionnelle Presse et édition d’entreprise, parcours personnalisés et diplômants en formation continue.
-DUT en deux ans : 32 places en première année, admissibilité sur dossier, admission après tests écrits et entretien.
Le dispositif pédagogique comprend des cours, des ateliers, des études de cas, des projets tutorés (études de faisabilité) et des projets institutionnels (réalisation totale du projet) avec des commanditaires réels, un stage de 12 semaines (minimum 10), un mémoire de fin d’études. Notre réseau diversifié de relations internationales permet à des étudiants volontaires de suivre leur quatrième semestre à l’étranger en Europe (Belgique-Bruxelles, Pays Bas-Utrecht) et hors Europe, au Chili (Santiago), en Turquie (Izmir) et en Russie (Moscou).
-DUT en un an (Année Spéciale) : 20 places, admission sur dossier.
Il permet de gagner un an et s’adresse à tous les étudiants qui ont validé une première année d’études dans le supérieur et qui se sont inscrits en deuxième année.
Il présente les mêmes caractéristiques que le DUT en deux ans, mais comporte une spécialisation supplémentaire en Communication environnementale et développement durable.
-DUT en formation continue
L’objectif principal du DUT Communication Plurimédias est de donner à chaque stagiaire les connaissances, outils et compétences qui leur permettront d’aider des petites et moyennes organisations, artisans, PME, associations, collectivités, communautés de communes… à mieux communiquer dans un monde de plus en plus complexe.
Publics concernés
- Salariés souhaitant se perfectionner et surtout élargir leur champ de compétence pour accéder à des niveaux supérieurs (CIF, DIF).
- Demandeurs d’emploi désirant réactualiser leur maîtrise des outils de l’information et de la communication.
- Jeunes en Contrat de Professionnalisation : aménagement possible du temps de formation, soit en étalement sur 2 ans, soit en parcours personnalisé en fonction des besoins de l’employe
« Université Aix-Marseille I : Master spécialité Monde du livreUniversité d’Angers : Master 1 spé Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle »