Inscriptions tardives : Que faire si vous n’êtes toujours pas inscrit ?

Les vacances sont finies ! Vous avez bien profité de la plage et désormais c’est l’heure de retourner sur les bancs de l’école. Petit bémol, aucune école ne vous a accepté ou, tête en l’air, vous n’aviez rien prévu pour la rentrée avant votre départ pour le soleil. Dur retour à la réalité. Pas de panique, il vous reste quelques solutions.

La plupart des facs proposent une seconde session d’inscription en septembre. Si les filières les plus prisées telles psycho ou communication sont prises d’assaut, d’autres sont plus accessibles. A vous d’entreprendre rapidement les démarches auprès des universités. Pour les néo-bacheliers, le site admission-postbac.fr offre aux retardataires une procédure complémentaire jusqu’au 30 septembre. 12 vœux possibles, toutes formations confondues, que ce soient les 1ères  années de licence ou les filières sélectives comme les BTS, les CGPE ou les écoles d’architecture. Mais là encore, seules les filières où des places restent vacantes sont proposées. Quoi qu’il en soit, ne choisissez surtout pas une formation par dépit. C’est à coup sûr un abandon deux mois plus tard.

En ce qui concerne les grandes écoles, si les filières publiques (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), STS (sections de technicien supérieur), IUT (instituts universitaires de technologie) ont bouclé leur recrutement depuis un moment, certains établissements privés organisent en septembre des sessions d’inscription pour les derniers arrivants. Attention : les délais sont courts, il va falloir faire vite pour s’informer sur les modalités d’inscription (dossier, épreuves et entretien). Les frais de scolarité peuvent coûter très cher, assurez-vous que la formation vous convienne, que le diplôme soit certifié (bac +2 +3 ou +5) et des possibilités de poursuites d’études. Les mentions ‘école reconnue par l’Etat’ et ‘diplôme visé par l’Etat’ sont fortement recommandées.

Une solution de repli avec la formation à distance

Si la formation que vous voulez suivre n’offre pas la possibilité d’une inscription tardive, une formation à distance, diplômante et dispensée aussi bien par des organismes publics que privés, peut constituer une solution alternative. Une formule adaptée à votre rythme, reconnue et sans contrainte de déplacement. Les offres de formations à distance pullulent sur le net et nous avons fait le choix de vous en présenter deux.

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est la formation à distance la plus connue. Organisme public, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, il propose près de 3 000 formations. De la licence de musique en passant par le diplôme universitaire (DU) d’astronomie, une large palette de formations est proposée. Le centre permet en outre de se préparer aux concours des grandes écoles (commerce, IEP, journalisme), à ceux de la fonction publique dont l’enseignement, et dispense également des cours de langue (anglais, russe ou encore hébreu). Les délais d’inscription varient d’une formation à l’autre. Côté tarifs, idem. Si la majorité des formations coûtent en dessous de 1000 euros, d’autres peuvent dépasser 2500 euros, comme les licences de gestion.

Plus d’infos sur www.cned.fr

La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) est une association qui fédère, au sein d’un réseau, 36 universités qui ont développé un système pour former les étudiants à distance. L’inscription dans l’université délivrant la formation choisie est obligatoire car c’est l’université qui vous fera parvenir les cours par courrier ou via une plateforme Internet. Les cours sont strictement identiques à ceux dispensés en amphi et en travaux dirigés. De fait de l’inscription, vous devez vous acquitter des frais de scolarité. Ainsi, vous avez droit au statut étudiant et à ses avantages. D’autre part, le FIED requiert également le versement de frais spécifiques à l’enseignement à distance. Le contrôle des connaissances n’a évidemment pas lieu chez vous (ce serait trop beau), mais dans l’enceinte de l’université qui vous délivrera le diplôme national en cas de réussite.

Plus d’infos sur www.fied-univ.fr

Glandeurs, passez votre chemin

Formation à domicile ne signifie pas farniente. Cela demande davantage de motivation et de rigueur qu’une formation classique. Personne ne sera là pour vous booster ou vous rappeler à l’ordre s’il y a du laisser-aller. Une formation à distance peut vite devenir démoralisante et il est moins aisé de créer du lien social quand on est seul devant son ordi. Avant de vous engager dans cette voie, réfléchissez-y à deux fois. Une fois l’argent avancé, un remboursement, même partiel, est difficile à obtenir.

Conseils Campus : Rejoignez les différents groupes de promo qui se forment sur les réseaux sociaux, un bon moyen de s’entraider malgré la distance afin de maintenir la motivation intacte. Les forums sont également très utiles pour s’informer et poser des questions en cas de doute.

Vivre une expérience inédite avec le Service Volontaire Européen (SVE)

Vous faites partie de ceux qui n’ont pas trouvé de formation pour la rentrée ou vous n’avez toujours pas d’idée fixe en ce qui concerne votre futur métier ? Pourquoi ne pas envisager un SVE, le Service Volontaire Européen 

Le SVE, késako ?

Le Service Volontaire Européen fait partie du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Il permet à des jeunes entre 18 et 30 ans de partir dans un pays européen ou dans un pays ‘partenaire voisin’ pour travailler dans une organisation à but non lucratif (association ou une structure d’accueil de jeunes) sur un projet d’intérêt général. Aucune condition de diplôme n’est exigée. Il existe deux types de SVE : le SVE individuel et le SVE de groupe (de 2 à 100 volontaires). Les projets d’accueil ont une durée comprise entre 2 à 12 mois.

Comment ça marche ?

Le SVE est basé sur un partenariat entre un/une jeune, une structure d’envoi et une structure d’accueil (une association par exemple). Les jeunes intéressés doivent contacter une organisation d’envoi locale. Elle a pour rôle d’accompagner le volontaire dans l’élaboration de son projet et de l’aider à rechercher une structure d’accueil. Votre projet peut porter sur plusieurs thèmes (art, culture, social, environnement, économie solidaire, etc.) L’accompagnement des volontaires est assuré par des organismes associatifs agréés.

Les avantages :

Un SVE permet de vivre une expérience dans un autre pays, de découvrir une autre culture, d’apprendre une langue étrangère, d’acquérir autonomie et sens des responsabilités. L’objectif est de vous préparer à l’entrée dans la vie active. Un SVE sera un plus sur votre CV. En tant que volontaire, vous recevrez une indemnité, vous serez nourri et logé et vos dépenses de base (voyage, assurance, préparation et formation) vous seront remboursées.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés