Formation en finance
Dans la conjoncture économique actuelle, il est fréquent d’entendre parler de trader, d’analyste financier ou encore de contrôleur de gestion. Ces métiers sont directement liés au domaine de la finance et notamment aux activités des institutions bancaires. Au-delà des fonctions commerciales, les banques recrutent donc pour des métiers qui s’exercent dans les salles de marchés (front office) et dans l’administration chargée de la production (back office). Ces fonctions, rattachées à la direction des établissements financiers, sont néanmoins les plus faiblement représentées et sont réservés aux plus diplômés. Les recrutements se font presque toujours à partir de bac + 5.
La finance : un monde loin d’être fermé
Que ce soit dans les services financiers, dans le secteur boursier ou dans les assurances, la finance offre une palette diversifiée de métiers. Les deux grandes catégories de métiers sont la finance d’entreprise et la finance de marché. La finance d’entreprise peut s’exercer au sein d’une entreprise, mais s’exerce plus souvent au sein d’une banque d’affaires pour les jeunes diplômés. De même, la finance de marché est davantage pratiquée au sein des banques d’affaires, mais également au sein des entreprises d’assurance ou encore des fonds d’investissement (fonds de pension) ou fonds spéculatifs (les fameux hedge funds).
Petit tour d’horizon des professions que l’on peut rencontrer dans le milieu de la finance…
On rencontre trois catégories principales dans la finance de marché. Le front office qui désigne l’équipe des opérateurs de marché et qui communique directement avec les clients ; le middle office qui assure le contrôle, la validation et l’enrichissement des opérations financières du front office ; et le back office qui est responsable des fonctions administratives liées à la production.
- · Le trader réalise les ordres de placements ou d’achats de produits financiers cotés en bourse. Il représente l’établissement pour lequel il travaille et est en collaboration avec les sales (vendeurs).
- · L’analyste financier cherche à optimiser la rentabilité financière en prenant en compte les fluctuations financières nationales et internationales, et anticipe leurs effets sur l’entreprise. Il intervient dans un domaine précis : trésorerie, risk management, credit management…
- · Le gestionnaire de portefeuilles assure la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour l’établissement financier ou ses clients. Il se reposera sur les analyses de l’analyste financier pour construire le portefeuille de ses clients.
Les métiers de la finance d’entreprise s’exercent, eux, dans les entreprises (direction financière ou inspection générale), les banques d’affaires, les cabinets de conseil et d’audit. La banque d’affaires est au service des entreprises, auxquelles elle propose des solutions de financement (métier d’analyste de crédit et financement de projet, financements structurés (LBO etc.) ; plus proche des activités de finance de marché, assistance à l’émission de titres financiers, origination), ainsi que des services de conseil dans le cadre de fusions, d’acquisitions ou de cessions (analyste fusions-acquisitions).
- · Le chargé d’affaires possède un portefeuille de comptes clients (entreprises, grands groupes, industries) à qui il doit proposer les produits et services de sa banque. Il doit savoir analyser la situation financière de l’entreprise et évaluer les risques.
- · L’asset manager gère les actifs et les placements investis sur les différents marchés financiers français et internationaux.
Les formations : les profils variés sont les bienvenus !
Les métiers de la finance sont accessibles presque exclusivement aux diplômés des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Les salles de marchés des banques ont notamment fortement réduit leurs recrutements et restent très exigeantes quant aux qualifications. Mais restez optimistes, tout est possible ! Ce qui est sûr néanmoins, c’est qu’il faut aimer manier des données chiffrées et avoir une appétence pour les questions économiques et financières. Les qualités de manager sont également appréciées dans un milieu où il est essentiel de bien superviser l’ensemble des activités et des effectifs, notamment dans les salles de marchés. Quelle que soit la formation, une bonne connaissance de l’anglais est indispensable et elle vous permettra de profiter des opportunités de mobilité internationale.
Différents parcours sont possibles pour pouvoir décrocher les postes tant convoités.
Cursus en grande école de commerce ou spécialisée en finance
Vous pouvez envisager plusieurs formations dans ce cas-là. Il est possible d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs en post-bac mais, quitte à vous décevoir, deux années de prépa, un concours et trois années en école supérieure sont souvent de rigueur. Pour la prépa, préférez la filière économique et commerciale option scientifique.
Les lycées offrant les meilleures chances de réussite dans les plus grandes écoles sont, entre autres, Sainte-Geneviève (78), Saint-Louis (75), Louis le Grand (75) ou encore Prépacom (75). Il vous est donc possible ensuite d’intégrer une grande école de commerce ou spécialisée en finance.
Voici La liste des écoles proposant une formation de qualité menant aux métiers de la finance :
- · PPA (Paris Pôle Alternance) : MBA spécialisé : stratégie financière et consulting Les MBA spécialisés sont des formations de niveau BAC+5, Ils ont pour vocation de former des experts en gestion et marketing.
- · I.H.E.C.F. (Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières) www.etudes-comptables.com/index.html
- · ESM-A (Ecole de Commerce et Management en Alternance) www.esm-a.eu
- · EHF (Ecole de la Haute Finance) www.ecole-haute-finance.fr
- · ICS Bégué (Ecole Supérieure des Métiers de la Finance, de la Gestion et de l’Expertise, du groupe IONIS) www.ics-begue.com, L’ICS Bégué est l’Ecole Supérieure des métiers de la Finance, de la Gestion et de l’Expertise
- · ICEE group (Institut des Carrières Européennes de l’Expertise) www.icee.fr
- · ESGF (Ecole de Commerce spécialisée en Finance)
Cursus en école d’ingénieurs
Pour fonctionner, les métiers de la finance puisent leurs connaissances dans d’autres domaines que l’économie tels que l’informatique ou les mathématiques. Les écoles d’ingénieurs vous permettront de maîtriser les mathématiques financières ainsi que l’informatique et les logiciels adaptés. Une spécialité finance dans une des meilleures écoles d’ingénieurs vous dispensera des connaissances économiques et financières indispensables pour exercer dans une salle de marché. Ajoutez à cela un stage en finance de marché et vous êtes prêts à vous lancer dans le monde de la finance !
Les meilleures écoles d’ingénieurs :
- · Ecole Polytechnique
- · Ecole Centrale (Paris)
- · Ecole des Mines (Paris)
- · Ecole des Ponts (Paris)
Cursus en université
Bien que ce parcours n’offre pas les meilleures opportunités pour accéder aux professions financières, le cursus en université reste une alternative moins coûteuse que les formations dans les écoles. Sachez toutefois qu’il vous est préférable d’effectuer un master en école pour diversifier votre formation.
Parcours : Licence Eco-Gestion (Dauphine, Sorbonne, Assas) suivie d’un master en ESC ou en université (Dauphine, Sorbonne, Assas) ou magistère en banque-finance-assurance (MFS Sorbonne, BFA Dauphine, MBF Assas).
Il est conseillé de valoriser les formations en mathématiques et les cours de langues (outre l’anglais, parler le norvégien, par exemple, peut être un atout).
Les masters
Après les trois années en école, il faut envisager de se diriger vers un master spécialisé, les doubles formations étant très recherchées. La plupart des écoles de commerce proposent une spécialité en banque-finance.
Parmi les plus prisées, il y a notamment HEC Paris (Master en Finance internationale), Essec Business School (Advanced Master in Financial Techniques), Grenoble Graduate School (MSc Marchés Finance), Skema Business School (MSc Marchés financiers et investissements).
Si vous choisissez une école spécialisée, le MBA en stratégie financière et consulting du PPA (Paris Pôle Alternance) est également une option intéressante.
Les masters professionnels
Certains diplômés d’école font une année supplémentaire en master professionnel (M2). Il existe plus de 170 masters professionnels à l’université se rapportant au domaine bancaire et financier. Ces diplômes à bac + 5 sont accessibles après une licence d’économie, de gestion ou de banque-finance (neuf universités proposent cette spécialité banque-finance), après un IEP (Institut d’Études Politiques), un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé), notamment un IUP banque-finance, une MSG (Maîtrise des Sciences de Gestion), ou encore après un master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit).
Pensez à l’alternance !
Les formations les plus prisées par les recruteurs sont aussi les plus onéreuses. Avec des frais d’inscription pouvant s’élever à 8000 euros par an, les écoles de commerce et d’ingénieurs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais rien n’est perdu ! L’alternance offre en effet la possibilité de financer ses frais de scolarité tout en acquérant une expérience sur le terrain, ce qui est très valorisant pour les employeurs. Malheureusement, toutes les écoles ne proposent pas une formation en apprentissage.
Débouchés : les entreprises qui recrutent
En France, les grandes banques qui intéressent principalement les jeunes diplômés sont la BNP Paribas et la Société Générale. La BNP Paribas représente une valeur sûre tandis que la Société Générale, rendue célèbre par l’affaire Kerviel, est réputée pour son innovation dans le domaine de la finance.
À l’échelle internationale, les grandes banques américaines – celles que l’on surnomme les » bulge bracket » – sont les plus gros recruteurs tous profils confondus, mais les banques de détail sont celles qui recrutent le plus de jeunes diplômés.
« ENAC: Tous les métiers de l’aviationTwilight 4 : Deux semaines avant la sortie du film, découvrez des extraits inédits »