Formation professionnelle : le Bachelor Ressources Humaines
Le bachelor RH, c’est quoi ?
Ce diplôme est idéal pour travailler au sein de services RH de grandes entreprises, dans des cabinets de recrutement ou pour faire du conseil en RH. Le Bachelor RH est une formation professionnalisante étudiée pour inculquer les compétences et savoir-faire nécessaires pour travailler dans les ressources humaines. En effet, le temps sera partagé entre des enseignements théoriques et des cas réels d’entreprises. De plus, de nombreuses périodes en entreprise offrent la possibilité de se forger une solide expérience avant de rentrer dans la vie active, ou continuer ses études.
On peut entrer en Bachelor RH juste après son bac ou alors après un BTS ou un DUT en admission parallèle. Après être entré après le bac, la formation dure trois ans et seulement une année si on entre après un bac + 2. Il faut savoir que le bachelor RH est également possible en alternance, selon les établissements. Le rythme ne sera pas le même puisque l’étudiant devra partager son temps entre l’entreprise et l’école.
L’atout principal du Bachelor RH repose sur un modèle spécifique partagé entre un apprentissage théorique des matières transversales, permettant de manager efficacement face à des problématiques d’entreprises différentes, et une partie très pratique, avec de nombreux exemples réels, des cas d’entreprises et des périodes d’immersion en milieu professionnel.
Tout au long des 3 années du Bachelor RH, de nombreux stages seront à réaliser, beaucoup de cas d’entreprises seront à étudier. Cela contribuera à devenir un professionnel autonome, ayant suffisamment d’expériences et de compétences pour avoir des responsabilités au sein d’entreprises.
Débouchés du Bachelor en Ressources Humaines
- Le travail temporaire pour des postes de chargé de recrutement, de commercial ou de directeur d’agence,
- Les services du personnel pour des postes d’assistant ressources humaines,
- Les PME-PMI ou grandes entreprises du département dans des fonctions liées à la gestion du personnel (gestion sociale, paies, déclarations, …).
A noter que la poursuite d’études après le bachelor RH est tout à fait possible, soit pour se diversifier, soit pour consolider ses connaissances. Il est donc possible après un Bachelor RH de continuer sur Master ou Master Pro ou d’intégrer une école de commerce ou de communication.
« Sommet du G20: Sarkozy et Obama marquent leur désaccordTwilight 4 : plus horrible que jamais ! »