Université : Master affaires européennes Paris IV

Le Master Affaires Européennes de Paris IV vise à former des praticiens des affaires européennes tant dans le secteur privé que public. Il repose sur un double objectif:

  • d’une part, offrir aux étudiants une solide culture générale sur l’Union Européenne et ses Etats membres,
  • d’autre part, leur proposer une formation professionnelle de haut niveau pour répondre aux besoins des entreprises, des institutions et collectivités dans leurs relations avec les institutions européennes.

Cette formation en deux ans a donc pour ambition de combiner un degré élevé de connaissances avec des instruments d’analyse précis et une capacité d’intervention dans des domaines spécifiques.

Programme

La première année (Master I) met l’accent sur la connaissance approfondie de l’Union Européenne et de son fonctionnement. Elle est abordée à travers une série d’enseignements pluridisciplinaires allant de l’histoire du système européen depuis le XIXe siècle et de la géographie de l’intégration européenne, à l’étude des institutions, de l’économie et du droit européens.
L’étude approfondie de deux langues et civilisations de l’Union Européenne (autres que la langue maternelle de l’étudiant) est également privilégiée. Ces cours sont dispensés dans la langue de l’espace national choisi : français, anglais, espagnol, allemand ou italien.
A la fin du Master I, les étudiants ont le choix entre effectuer un stage de 2 mois minimum ou rédiger un mémoire préprofessionnel.

La deuxième année (Master II) s’articule, elle, autour d’une approche plus pratique des métiers de l’Europe, avec des cours essentiellement assurés par des professionnels des affaires européennes ainsi qu’un stage obligatoire de 6 mois minimum au semestre 4. Le Master II s’axe autour de trois grands enseignements :

-lobbying

-projets européens

-politiques communautaires

Les étudiants seront ainsi familiarisés avec les différentes méthodes de représentations d’intérêt, les opportunités de financements européens et formés aux techniques de montage et de management de projets européens. En plus de ces trois grands axes, un enseignement de « préparation aux concours communautaires » est proposé, pour ceux qui souhaiteraient travailler dans la fonction publique européenne. Les étudiants du Master Affaires Européennes de Paris IV ont donc un très large éventail en termes de débouchés sur les métiers de l’Europe.

Enfin, la formation inclut une sérieuse aide à l’insertion professionnelle à travers divers ateliers de recherche d’emploi, de pratique des outils informatiques et de communication propres aux métiers de l’Europe.
Les étudiants seront également amenés à s’impliquer dans des projets collectifs pour la promotion, notamment par le biais de l’association du Master (Association MAES). Par exemple, un voyage à Bruxelles est organisé en Master II afin de découvrir le fonctionnement quotidien des institutions et de rencontrer des professionnels des affaires européennes en vue de prendre des contacts pour un futur stage ou emploi.

S’appuyant donc sur une pédagogie active, le Master Affaires Européennes de Paris IV est un cursus de haut niveau, visant à former des praticiens des affaires européennes à l’aise au sein d’un environnement multiculturel.

Débouchés

Cette formation vise à former des praticiens des affaires européennes en leur permettant d’acquérir les compétences et connaissances indispensables aux différents métiers de l’Europe. Ces métiers couvrent un large champ d’activités et se retrouvent tant dans le secteur privé que public.

-Dans le domaine de la représentation d’intérêts

ONG, représentations régionales, représentations d’entreprises auprès des institutions européennes, associations professionnelles, consulting/lobbying, gestionnaire/manager de projets européens, etc.

Au sein d’une institution européenne

Assistant parlementaire, fonctionnaire ou «contractuel» dans une institution européenne. La formation propose à cet effet un séminaire de préparation aux concours communautaires et des séances d’information sur les différents moyens de travailler au sein des institutions européennes.

-Au sein des administrations nationales

représentations permanentes des Etats membres à Bruxelles, mission des Etats tiers/organisations internationales auprès de l’Union européenne; organismes de coopération/ coordination interministérielle; Ministère des Affaires étrangères
experts nationaux détachés

Des débouchés existent également dans le secteur du journalisme, des organisations paneuropéennes ou internationales (Conseil de l’Europe, ONU), des groupes de représentation d’intérêts, des think tanks, des associations, etc.

Une insertion internationale assurée

par le flux des étudiants étrangers : 40%
par le fait que les enseignants « professionnels »sont pour la plupart actifs au sein de cabinets ou de représentations à Bruxelles ou à la Commission (administrateurs).
parce que les étudiants de M2 ont une semaine de cours à Bruxelles à la Commission et au sein de cabinets.
parce que l’orientation donnée vise surtout le secteur des entreprises et des associations professionnelles européennes et internationales.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés