ENJMIN : Ecole nationale du jeu et des médias intéractifs numériques
Présentation
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) est une école publique française entièrement consacrée au jeu vidéo et aux médias interactifs numériques, située à Angoulême. Il s’agit de la seule école publique formant aux métiers du jeu vidéo en Europe. Elle est également l’école la plus reconnue en France par les professionnels du milieu.
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques a pour objectif de transformer les élèves des différentes promotions qu’elle accueille en véritables professionnels,chercheurs ou encore artistes. Les différentes formations de l’école s’adressent également aux professionnels de l’audiovisuel qui cherchent une nouvelle orientation. L’école souhaite aussi accompagner ses élèves dans leurs demandes d’aides financières pour la création d’œuvres ou d’entreprises. Elle s’inscrit donc dans le cadre de la pépinière angoumoisine Magelis.
Description de la formation
La formation au Master Jeu et Médias Interactifs Numériques s’étend sur deux ans auxquels peut s’ajouter une troisième année de projet personnel. Ce Master recrute 45 élèves dans six spécialités :
- – Game design
- – Programmation
- – Conception visuelle
- – Conception sonore
- – Chef de projet
- – Ergonomie
Les élèves choisis peuvent opter pour l’une ou l’autre de ces deux formations :
- Une formation initiale qui s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 dans un grand nombre de disciplines : scénario, réalisation audiovisuelle, lettres,information, communication, arts plastiques, infographie, animation, photographie, cadrage, effets spéciaux, musique, ingénieur du son, audionumérique, informatique, psychologie,sciences cognitives…
- Une formation continue accessible à des salariés ou demandeurs d’emploi ayant un Bac+3 minimum, et cherchant une nouvelle orientation. Ces formations professionnelles sont là pour développer les compétences des collaborateurs d’une entreprise.
Admission
En tant qu’école publique reconnue, l’ENJMIN sélectionne ses élèves par un concours en trois étapes, inspiré de celui des beaux-arts. Il faut tout d’abord être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (ou équivalent).
« Forum Jobs d’hiver le 17 novembre au Crouss de ParisUniversité : Master affaires européennes Paris IV »