Formation étudiante: Les filières scientifiques, viviers de lycéens… qui n’aiment pas les sciences ?

C’est un paradoxe : les filières scientifiques attirent, du fait de leur réputation, un lycéen sur deux des filières générales. Pourtant, à la sortie du lycée, ces derniers désertent massivement les formations ayant pour débouchés les métiers scientifiques et techniques, malgré la forte demande de jeunes diplômés dans ces secteurs qui concentrent beaucoup d’emplois. Ainsi, 40% des élèves de Terminale S ne poursuivent pas d’études scientifiques après le bac.

Pour revaloriser le domaine scientifique et ses métiers et aider les enseignants à intéresser les jeunes à ce domaine, la Fondation Maison de la Chimie et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) ont décidé de lancer un site internet sur la documentation pédagogique, les débouchés professionnels et la promotion de la chimie auprès des jeunes et de la communauté éducative.

Désertion des formations scientifiques post-bac : un enseignement inadapté ?

Face à des élèves qui avouent ne pas nourrir d’intérêt particulier pour les sciences, la mission des enseignants n’est plus seulement de faire acquérir les fondamentaux, mais aussi de les motiver et de leur faire apprécier la science, grâce à des enseignements novateurs, en rapport avec la réalité du monde. Le pari : apporter une meilleure connaissance des réalités des métiers de la science, métiers qu’ils ignorent le plus souvent, pour encourager les élèves à s’orienter professionnellement vers l’industrie ou la recherche et contribuer ainsi au développement d’une industrie française innovante et compétitive.  L’objectif est ainsi de leur faire découvrir des pratiques scientifiques en prise directe avec l’actualité et certaines problématiques de société, en matière de santé, d’énergie ou d’environnement.

Des enseignants en demande d’outils pédagogiques innovants 

C’est tout l’objet de la réforme des lycées mise en place en 2010 : « Remettre les formations à leur juste place et adapter les programmes en fonction ». Si tout le monde s’accorde sur le bien-fondé de ces principes, les enseignants rencontrent beaucoup de difficultés dans l’application de cette réforme : souvent démunis devant les nouveaux programmes, la nécessité de rénover leurs méthode d’enseignements et de créer des ponts entre monde académique et monde industriel, ils avouent manquer d’outils pédagogiques adaptés, validés par le Ministère de l’Education Nationale et facilement accessibles.

Un site internet interactif pour intéresser les jeunes et le grand public à la chimie

Pour combler ce déficit de ressources, tant en termes de contenus que de supports pédagogiques innovants, le Centre National de Documentation Pédagogique de l’Education Nationale et la Fondation Maison de la Chimie se sont associés pour développer et promouvoir un site internet futur espace de référence pour la documentation pédagogique et la promotion de la chimie et des débouchés professionnels.

Ce site internet est actuellement en cours de construction. Il contiendra de nombreux documents pédagogiques interactifs ainsi que des vidéos et publiera des contenus élaborés par l’ensemble des partenaires du projet : le CNDP, La Fondation de la Maison de la Chimie, l’Union des industries chimiques de France, l’Actualité Chimique, etc. Cette association d’acteurs variés, tant publics que privés, institutionnels qu’industriel, fait de ce site un projet tout à fait unique.

Il est d’autant plus remarquable qu’il n’est pas exclusivement destiné aux enseignants, pour les aider à actualiser leurs pratiques, et à faire évoluer leurs enseignements en interaction avec les nouveaux programmes. Il s’adresse également au grand public et aux jeunes, pour leur donner l’envie de connaître les applications concrètes de la chimie et susciter de nouvelles vocations (informations sur les métiers, les formations, les débouchés professionnels, etc. )

A l’occasion du lancement officiel de ce projet, la Fondation de la Maison de la Chimie et le CNDP organisent une table-ronde sur le thème :

« LES OUTILS POUR AIDER L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
A S’ADAPTER AUX DEFIS DU XXIe SIECLE »

suivie d’une table ronde sur la place des femmes dans les sciences

le 16 novembre 2011 à 14h30

                                                                                                                         à la Maison de la Chimie à Paris

 

La Fondation de la Maison de la Chimie (www.maisondelachimie.com) est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1934 à l’occasion du centenaire de la naissance de Marcelin Berthelot. Elle a pour objet de contribuer par ses actions à l’avancement de la Science Chimique dans toute l’étendue de son domaine et de ses applications et d’entretenir et de gérer un centre de congrès et de séminaires qui accueillent notamment les manifestations organisées par la communauté scientifique au sens large.

Le CNDP, éditeur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, exerce à la fois une mission d’édition, de production et de développement de ressources éducatives. Le CNDP pilote, oriente et coordonne l’activité de 31 CRDP et de leurs implantations départementales avec lesquels il forme le réseau SCÉRÉN (Services culture éditions ressources pour l’éducation nationale). Le SCÉRÉN, en métropole et outre-mer, compte près de 1 800 collaborateurs. Avec plus de 130 librairies et 135 médiathèques, le réseau propose une vaste sélection de ressources pédagogiques multi-supports pour accompagner les enseignants, documentalistes, personnels d’encadrement, étudiants, parents, associations, collectivités territoriales, etc.

2011 a été déclarée « Année internationale de la chimie » par les Nations Unies (www.chimie2011.fr). En France, tous les chimistes, tant du monde académique qu’industriel, se mobilisent autour du Comité Ambition Chimie pour préparer cet événement au niveau national et faire partager leur passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes. Un comité d’organisation réunissant tous les acteurs français de la chimie a été constitué pour coordonner les actions qui seront mises en œuvre.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés