Bac 2012: Comment choisir ses études après le bac ?
Vous êtes en terminale et vous ne savez pas quoi faire l’année prochaine ? Vous hésitez encore entre devenir médecin urgentiste, guitariste professionnel et trader ? Pas de panique, Campus Mag vous donne les clefs pour réfléchir à votre avenir…
Nous sommes déjà en novembre et bientôt, en janvier, vous devrez formuler douze vœux ordonnés (c’est-à-dire une liste de maximum douze formations étudiantes, classées par ordre de préférence) sur www.admission-postbac.fr.
À défaut de savoir ce que vous voulez faire comme études, réfléchissez au moins à ce que vous ne voulez pas faire !
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Vous aimez le challenge et bosser sous pression ? Que vous ayez fait un bac S, ES, L ou encore STG, les classes préparatoires sont faites pour vous ! Les prépas sont des formations pluridisciplinaires qui préparent en deux années aux concours d’entrée des grandes écoles. Beaucoup d’étudiants entrent en prépa sans trop savoir ce qu’ils feront à la sortie et trouvent leur voie pendant la formation. Et attention au stéréotype : faire une prépa n’est pas un rêve chimérique. Il ne tient qu’à vous de vous donner les moyens de réussir votre prépa. Une des clefs, c’est d’en trouver une à votre niveau et dans une ville où vous pourrez vivre financièrement parlant, puisqu’il est très difficile de gérer un boulot à côté.
Il existe trois grands types de prépas : les prépas économiques et commerciales (ECE, ECS, ECT et ENS Cachan) préparent aux concours des grandes écoles de commerce. Les prépas scientifiques (MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB et TSI) aux concours des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Et les prépas littéraires et artistiques (ENS Lettres, ENS Lettres et sciences sociales, Chartes, Saint-Cyr lettres et la prépa artistique Cachan) aux concours des ENS, de l’École des Chartes, de l’École militaire Saint-Cyr, de Cachan, de l’ENSAE…
CPES
Les CPES sont des classes préparatoires aux études supérieures destinées aux élèves de terminale générale provenant de milieu modeste ou résidant en zone sensible. La sélection se fait sur dossier scolaire et prépare les élèves à une entrée en CPGE.
Les grandes écoles
Pour intégrer une grande école, la classe préparatoire n’est pas un passage obligé. Certaines écoles recrutent sur concours, d’autres sur dossier. Selon les écoles (ingénieurs, commerce, vétérinaires, ENS ou IEP), le niveau d’admission varie d’un bac à un bac +4. Ces écoles délivrent un bac +5 qui permet aux étudiants d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi.
Les grandes écoles disposent de très bonnes infrastructures, permettant à leurs étudiants d’effectuer leur scolarité dans les meilleures conditions.
Globalement, les grandes écoles délivrent en première année des connaissances de base dans plusieurs domaines (tronc commun), permettant aux étudiants de choisir un domaine de spécialité plus tard dans la scolarité.
Première année commune aux études de santé (PACES)
Depuis 2010, les étudiants souhaitant se lancer dans des études de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de maïeutique (sage-femme) sont tous regroupés en une première année commune à l’université : la PACES.
La PACES est une année très théorique, où l’apprentissage « par cœur » des cours prime souvent sur la compréhension générale. Pour réussir la première année et être admis en deuxième année, il faut être meilleur que les autres étudiants. Car ce n’est pas la moyenne qui compte, mais le classement au concours (les épreuves sont étalées sur lepremier et le second semestre). Et la sélection est drastique puisque seulement 20% des étudiants sont admis.
Les études de santé sont conseillées aux étudiants très motivés, travailleurs, organisés et pointilleux. Ne vous voilez pas la face, en sortant d’un bac ES voir L, vos chances de réussite diminuent… Néanmoins, des prépas privées existent et peuvent vous permettre de rattraper vos lacunes. La charge de travail est considérable et ne fait qu’augmenter au fil des années : il faut en être conscient avant de s’engager dans de telles études !
BTS/BTSA
Le BTS (Brevet de technicien supérieur) et le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) sont des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur français, permettant aux étudiants d’entrer dans la vie active après deux années de formation. Toutefois, il est possible de continuer ses études à l’université (licence professionnelle) ou dans une grande école.
La sélection se fait sur dossier et vous trouverez forcément le BTS qui vous intéresse puisqu’il en existe dans tous les domaines !
DUT
Contrairement au BTS, le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est une formation dispensée dans un IUT (Institut universitaire de technologie) à l’université. Mais le DUT est semblable au BTS, puisqu’il prépare à une entrée rapide dans le monde du travail, après deux années de formation. La sélection se fait sur dossier, et les étudiants postulant pour une formation en alternance passent en général un entretien oral.
Licence
Pour entrer en première année à l’université, il suffit d’avoir le bac. Il y a néanmoins quelques exceptions : certaines facultés réputées, comme la Sorbonne, Dauphine ou Assas, recrutent sur dossier scolaire. La licence se déroule en six semestres, répartis sur trois années.
L’université est un grand changement après le bac. Les étudiants ne sont plus suivis par les professeurs comme au lycée, et ils doivent fournir beaucoup de travail personnel pour ne pas décrocher.
Écoles spécialisées
Si vous avez déjà un projet professionnel en tête, vous pouvez postuler auprès d’une école spécialisée (paramédical, art, social, gestion, etc.). L’admission est sélective et nécessite parfois de passer par un examen du dossier, un concours et un entretien. Une année préparatoire à l’issue de la terminale est souvent utile, surtout pour affronter les concours d’entrée. Les diplômes délivrés par les écoles spécialisés sont multiples : certains sont reconnus par l’État (diplômes d’État), d’autres non mais profitent néanmoins d’une notoriété dans le milieu.
Avant de vous lancer dans des études, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels, à vous rendre à des forums d’orientation ou à prendre rendez-vous avec votre conseiller d’orientation.
« Cours à domicile: lesquels choisir ?Formation journalisme »