Université : Master 2 professionnel Politiques de communication
Description et objectifs
La spécialité forme des professionnels maîtrisant les technologies de la communication ainsi que les outils permettant d’élaborer des plans de communication stratégiques.
Elle prépare les étudiants à devenir des professionnels pouvant évoluer dans différents univers de compétence : techniques (TIC), culturels, interculturels, et capables d’adapter leur savoir-faire à la diversité des valeurs et cultures véhiculées par les organisations (entreprises, associations, administrations, institutions).
Les deux options proposées – communication des causes et communication des entreprises – manifestent cette volonté de transversalité.
Spécificités de la formation
La formation part du constat qu’il n’y a pas de politique sans communication et qu’il n’y a pas de communication sans politique : toutes les organisations sont caractérisées par des relations de pouvoir et des représentations des pouvoirs qui conditionnent leurs stratégies de communication. La spécialité s’inscrit donc dans une double tradition : celle des sciences de l’information et de la communication ; celle de la science politique.
Les étudiants seront formés sur les plans théorique et pratique à comprendre les phénomènes de communication en les replaçant dans leur environnement interculturel. L’accent sera mis sur la réflexion des étudiants sur leur pratique (mémoire après le stage, groupes de réflexion et d’évaluation, séminaires dits de « retour sur les pratiques »).
Compétences développées
La formation fournit aux étudiants les connaissances fondamentales, les outils conceptuels et les méthodes de la science politique et ceux de la communication, afin qu’ils puissent mettre en oeuvre des stratégies de communication dans les différents types d’organisations : développer des capacités de description, de diagnostic et d’interprétation des phénomènes de communication dans l’espace public ; manager des stratégies d’opinion ; savoir adapter des contenus informationnels aux supports papier, électroniques ; concevoir des sites (webauteur); constituer et capitaliser les savoirs et la mémoire des organisations.
Perspectives professionnelles
Directeur de la communication, responsable de la communication interne ou chargé de la communication interne, responsable de la communication externe ou chargé de la communication externe, attaché de presse ou chargé des relations presse, chargé des relations publiques, chef de projet éditorial (sites web, documentation institutionnelle, journaux…), chef de projet intranet-extranet, consultant, chef de projet en agence, chargé d’études, d’audits, d’expertises.
Echanges internationaux
Les étudiants peuvent faire leur stage à l’étranger.
Les responsables de la formation ont en charge un diplôme délocalisé situé à Casablanca avec une école de communication et de publicité, Com’sup. Les enseignants de l’UVSQ se rendent sur place et travaillent avec des professionnels locaux. Les étudiants délocalisés sont des étudiants de l’UVSQ.
Conditions d’admission
Avoir un bac + 4 ; Sur dossier et entretien
« Campagne Hollande : Montebourg et Royal ne feront pas partie de la fêteISEAM : Master spécialisé en alternance Management et Développement durable »