Université Paris Sud : master Sciences de la Vision
L’objectif de la spécialité « Science de la Vision » est de donner des enseignements scientifiques fondamentaux et professionnels en sciences de la vision, aux opticiens titulaires d’une Licence d’Optique Professionnelle. Cette formation unique en France, est en accord aux souhaits de la « Haute Autorité de Santé » (HAS) et offre une formation complémentaire qui s’intègre dans le schéma européen LMD. Elle répond aux besoins de formation d’enseignants et de professionnels à un niveau supérieur (niveau bac+5) qui font suite aux décrets officialisant la réforme de la profession des opticiens publiés le 14/04/2007 au Journal Officiel, qui leur permet d’adapter les prescriptions d’équipements optiques dans le cadre d’un renouvellement. Le niveau de cette formation est celui recommandé par l’European Council of Optometry and Optics (ECOO) et l’OMS; il fait l’objet d’une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, attestée par les accords existant avec l’Université de Montréal (Canada) et l’Université de Terrassa (Espagne; ERASMUS).
Organisation de la formation
Master 1 (60 ECTS), parcours unique « Science de la Vision »
Master 2 (60 ECTS), parcours unique « Science de la Vision »
La formation est organisée sur quatre semestres (2 ans). Les trois premiers semestres constitués de 6 unités d’enseignement (1UE = 5ECTS) chacun, sont consacrés à la formation théorique scientifique et professionnelle. Le dernier semestre est réservé à la réalisation d’un stage obligatoire de six mois en France ou à l’étranger (Europe, Canada, Australie) durant lequel, l’étudiant doit mettre en pratique ses connaissances professionnelles (Optométrie, Contactologie, Basse-Vision) et doit mener une étude expérimentale qui fera l’objet de la rédaction d’un mémoire de Travail d’Etude et de Recherche (TER). La formation est clôturée par la soutenance orale du TER.
Un stage facultatif mais vivement conseillé, peut-être réalisé en fin de M1 durant l’été séparant les deux années de formation.
Insertion dans le monde du travail
La spécialité Master « Science de la Vision » bénéficie d’un niveau de reconnaissance importante de la part du milieu professionnel aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Belgique, Canada, Australie). De ce fait, ce diplôme jeune et unique en France permet un taux d’insertion exceptionnel de 90-95% (suivant les promotions) l’année même de l’obtention du diplôme.
Les emplois occupés sont :
– Opticien spécialisé, compétent en optométrie, en optique de contact et en basse vision, et apte à prendre en charge les tâches liées au renouvellement d’équipement optique, dans le cadre du transfert de compétence définit dans la loi de 2007.
– Délégués commerciaux en contactologie, en matériel d’optique ou en verres.
– Assistant d’ophtalmologistes en cabinet privé ou en service hospitalier.
– Enseignant dans les établissements publics ou privés concernés par l’Optique, l’Optométrie et l’Orthoptie à un niveau L ou M.
– Chercheur en Sciences de la vision en laboratoire public ou privé.
Spécificités
Les enseignements en Optométrie, Optique de Contact et Basse Vision, sont assurés par des intervenants professionnels en exercices, tous reconnus par leur corporation pour leur compétences. Leur implication dans l’enseignement permet aux étudiants de Master d’établir des contacts avec les différents milieux professionnels et ceci, avant la réalisation de leur stage de 6 mois.
Laboratoires et Industries associés à la formation
Située dans la région parisienne, au cœur du Campus du Plateau de Saclay, la formation bénéficie d’un environnement scientifique exceptionnel. De nombreux chercheurs et universitaires issus, d’une part des établissements scientifiques présents sur le campus (CNRS, Université Paris-Sud 11, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique) et d’autre part, d’établissements parisiens (Collège de France, Muséum, Kremlin-Bicètre, Pitié-Salpétrière, Hôpital Européen Georges Pompidou) prennent part à la mise en place d’un enseignement scientifique de haut niveau. Ces établissements offrent également chaque année des lieux de stage pour les étudiants intéressés par un parcours recherche.
Conditions d’admission
Etre titulaire d’une Licence d’Optique Professionnelle (LOP) ou d’une autre formation de niveau Licence en Science de la Vision ou bien aux orthoptistes après un examen préalable. Les dossiers de candidatures sont examinés par l’équipe de formation et un entretien peut-être éventuellement être organisé lorsque cela s’avère nécessaire.
« VetAgro Sup Lyon : cursus vétérinaireSyrie : la Ligue arabe réagit, Assad reste impassible »