Focus sur l’actu étudiante : 10ème mois de bourse et concours d’aide à la création d’entreprise
Voici deux initiatives louables du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. À suivre.
Un 10ème mois de bourse
Dans un communiqué qui force le respect par son laconisme, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, informent du lancement d’un groupe de travail sur l’allongement de l’année universitaire.
Bienvenue, le point de départ de cette réflexion est le constat suivant : nombreux sont les étudiants qui commencent en réalité leur année en septembre et finissent en juin. Après avoir défini quelles filières subissent un allongement effectif de l’année scolaire, il appartiendra aux universités de déposer une demande pour ses étudiants qui rempliraient les conditions de l’obtention d’un dixième mois de bourse.
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2010
Ne me demandez pas de répéter le titre. Ce concours est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec OSEO (maître d’œuvre sur le terrain, aux côtés des Délégations régionales à la recherche et à la technologie). Il récompense les jeunes créateurs d’entreprise jusqu’à 450 000 euros. Deux types de projets sont éligibles : les projets « en émergence », c’est-à-dire qui ne sont pas encore tout à fait aboutis (subvention jusqu’à 45 000 euros) et les projets « création-développement » dont les preuves de l’apport innovant ont été établies (subvention jusqu’à 450 000 euros).
La date de limite de dépôt du dossier est le 28 janvier 2010 auprès des directions régionales d’OSEO.
Crédits photo : la foule © manuel MC
« Amélie Mauresmo s’arrêteLe Nouveau Festival à la Conciergerie : cabinet de curiosités de l’art contemporain »