BTS Agroalimentaire

Après les activités de production rattachées au secteur de l’agriculture, on retrouve toutes celles liées à la transformation des produits alimentaires, c’est ce qu’englobe l’agroalimentaire.

Pour intervenir au sein de ce secteur, il existe également plusieurs BTS.

Le BTS Industrie Agroalimentaires est une formation qui a pour vocation de former ceux qui interviendront dans l’organisation des chaines de production. Plusieurs spécialités existent,permettant aux étudiants d’évoluer selon leur choix soit dans le domaine de l’industrie alimentaire, soit dans l’industrie des viandes, ou bien encore celui de l’industrie du lait. Un BTS  industrie céréalière est aussi rattaché au BTS Industries agroalimentaires.

Tout comme pour les BTS de l’agriculture, cette formation est accessible après obtention d’un Bac S, STAV et STL, et Bac pro du secteur de l’industrie ou agricole.

Les poursuites d’études envisageables après le BTS sont :  le CS (Certificat de spécialisation) en un an,  la licence professionnelle en un an également, où la possibilité d’acquérir un deuxième BTS en une année. Les meilleurs éléments pourront aussi poursuivre leurs études en école d’agronomie après un an de préparation afin de devenir ingénieur.

La question de la qualité est aussi au coeur de la production agroalimentaire. Traçabilité, sureté, valeurs nutritionnelles, sont tout autant de caractéristiques liées à cette production.

Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries est une formation qui a pour vocation de former ceux qui occuperont des postes consacrés à la qualité.

Le BTS Anabiotec (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques) ainsi que le BTS Bioanalyses et contrôles ou Diététique  sont toutes deux des formations qui formeront de futurs agents qualité.

Tout comme pour les BTS de l’agriculture, ces formations sont accessibles après obtention d’un Bac S, STAV et STL, et Bac pro du secteur de l’industrie ou agricole.

Les poursuites d’études envisageables après le BTS sont :   le CS (Certificat de spécialisation) ,  la licence professionnelle, où la possibilité d’acquérir un deuxième BTSen une année. Les personnes intéressées et motivées  pourront aussi poursuivre leurs études en école d’agronomie après un an de préparation afin de devenir ingénieur.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés