Le BTS Edition est une formation pluridisciplinaire qui touche à la fois deux aspects : un aspect littéraire et un autre aspect technique. Le BTS édition permet aux étudiants de maîtriser les activités liées au secteur de l’édition.
Détails de la formation
Le BTS Edition recrute des bacheliers de différentes options et l’admission se fait après étude du dossier et entretien. Et pour décrocher ce diplôme d’Etat de niveau Bac+2, plusieurs matières sont dispensées.
La formation y est de 32h en première comme en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 2h. Technique de fabrication et suivi de production (édition, technique de production, expression), Economie et gestion, Informatique appliquée , Français et Langue étrangère sont autant de matières enseignées. Le stage est de 6 à 8 semaines.
Débouchés et avenir
Grâce aux compétences acquises pendant les deux années de formation, le titulaire du BTS édition a de larges missions au sein de diverses structures du secteur de l’édition papier et multisupport. Il pourra évoluer dans des maisons d’édition ou dans les services de communication des grandes entreprises disposant de publications internes.Les postes que le diplômé du
BTS pourra occuper sont les suivants : postes d’assistant d’édition, technicien de fabrication, chef de publication…
Une fois, le diplôme en poche, le titulaire du
BTS Edition peut travailler comme nous l’avons explicité ci-dessus comme il peut poursuivre ses études et dans ce cas deux options s’offre à lui : intégrer un cycle universitaire par équivalence si son intérêt se porte sur l’aspect rédactionnel sinon des formations complémentaires de type
infographie, PAO ou encore multimédia si c’est l’aspect technique qui le séduit.
Le BTS Edition peut également se préparer en alternance.
« François Hollande : Ce qu’il doit à Laurence Ferrari!BTS Aménagements paysagers »