BTS hôtellerie-restauration
La gastronomie est la vitrine du savoir-faire et vivre français. Et pour cela, le monde de l’apprentissage se doit d’offrir des formations solides en adéquation avec l’évolution du secteur. Présentation du BTS hôtellerie-restauration.
Le BTS hôtellerie-restauration comporte deux options : une option Mercatique et gestion hôtelière Art culinaire, et une option art de la table et du service. La première année est commune aux deux options, c’est en deuxième année que le choix de l’étudiant s’opère.
BTS hôtellerie- restauration : Pour quel bac?
Très reconnu et largement recommandé, le BTS hôtellerie-restauration est très sélectif. Il recrute essentiellement les titulaires d’un bac professionnel restauration ou d’un bac technologique hôtellerie. L’admission est sur dossier et entretien, mais attention la sélection est rude. Pour les bacheliers des autres options qui désirent suivre ce BTS, une année de mise à niveau est nécessaire pour s’initier à l’enseignement pratique. Cette mise à niveau comprend également un stage de 16 semaines.
BTS hôtellerie-restauration : Quelle formation et quelles différences entre les deux options?
La première année est une année de tronc commun et c’est à son issue que les étudiants choisissent une des deux options proposées par le BTS.
La formation requiert une bonne maîtrise des langues et les cours dispensés sont bien nombreux : français, anglais , seconde langue, économie générale , économie d’entreprise et gestion des ressources humaines , droit , gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application , mercatique et travaux d’application, sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration , génie culinaire , restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, ingénierie et maintenance. Enseignements facultatifs : troisième langue, actions professionnelles appliquées.
C’est en deuxième année que le choix des options s’opèrent et bien entendu des différences sont à noter. L’option A, option Mercatique et gestion hôtelière Art culinaire approfondit la gestion financière, les techniques hôtelières, l’accueil, la réservation alors que l’option B, option art de la table et du service développe la diététique, l’hygiène et la sécurité, la nutrition, la production et la distribution des denrées, la réalisation d’un menu complet.
Un stage de 16 à 20 semaines est prévu, il se déroule à la fin de la première année. Il est à noter que douze semaines sont à l’étranger.
BTS hôtellerie-restauration : Quels débouchés?
Formation professionnalisante, ce BTS permet une insertion professionnelle immédiate dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le titulaire de ce BTS peut exercer à des postes très différents : hôtesse d’accueil, réceptionniste, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine, gestionnaires des stocks et des équipements. L’option mercatique forme aux différentes méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement dans le secteur.
Attention, dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, l’expérience est plus importante que les diplômes accumulés et c’est pour cette raison que les diplômés poursuivent rarement leurs études.
« Premières arrestations au Québec,les étudiants mettent la main au porte monnaieBTS hygiène, propreté, environnement »