BTS hygiène, propreté, environnement
Accessible en Alternance, le BTS hygiène, propreté et environnement forme des responsables de secteur, chargés de développement dans les secteur de la propreté et hygiène des lieux de travail et des équipements. La propreté urbaine, la gestion des déchets et l’assainissement sont aussi de leurs compétences.
Le BTS hygiène, propreté, environnement : Pour qui?
Ce BTS recrute des bacheliers de différentes options, essentiellement des options scientifiques, chiffre à l’appui : Bac S (26% ); Bac pro(24%) ,Bac STI2D (18% ); Bac STL (16% ); Bacs techno(11% ); Bac ES (2% ); Bac STG (2% ); Bac L(1%). L’admission se fait après une étude de dossier et entretien.
Le BTS hygiène, propreté, environnement : Quelle formation?
La formation est de 33h en première et deuxième année, l’enseignement facultatif est d’une heure et il consiste en l’apprentissage d’une langue étrangère. L’enseignement se divise en enseignement général avec l’étude du français, mathématiques, sciences physiques, langue vivante étrangère et un enseignement technologique et professionnel avec l’étude des sciences et technologies de l’habitat et de l’environnement, analyse et technologie des systèmes, techniques professionnelles, sécurité et ergonomie, économie et gestion de l’entreprise et module d’adaptation.
Le stage est de 8 semaines.
BTS hygiène, propreté, environnement : Quels débouchés?
Le titulaire de ce BTS peut évoluer au sein d’une entreprise de nettoyage industriel ou dans le secteur public, en tant que chargé de développement, inspecteur d’encadrement ou adjoint au responsable des services généraux. Aussi, il peut intervenir dans les domaines de la propreté et de l’hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l’assainissement.
Mais ce n’est pas tout, il participe à la recherche et la négociation des marchés et peut concevoir un produit adapté aux besoins du client, organiser le travail sur le site et contrôler la qualité du service. Il est également habilité à diriger une opération exceptionnelle, urgente ou délicate (catastrophe écologique, site difficilement accessible…).
« BTS hôtellerie-restaurationSyrie : Pourquoi a-t-on autant peur de Bachar? »