BTS notariat

Accessible en alternance, le BTS notariat est le fruit d’une demande du  Conseil Supérieur du Notariat. Le BTS vise à former des collaborateurs à un office notarial. Détails de la formation.

BTS notariat : Pour quel bac?

Le BTS notariat recrute des bacheliers des différentes options. L’origine des admis est classée comme suit : Bac STG (49%) ; Bac ES (30%) ; Bac L (13%) ; Bas S (4%) ; Bac pro (2%) ; Bac STI2D (1%).

BTS notariat : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 30h en première et deuxième année, l’enseignement facultatif est de 5h. Les matières enseignées se basent essentiellement sur du droit : Culture générale et expression ; langue vivante étrangère ; environnement économique et managérial du notariat ; droit général et droit notarial; techniques du notariat  ; activités professionnelles appliquées; accès en autonomie au laboratoire informatique et communication.

Le stage est de 12 semaines.

BTS notariat : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS notariat peut travailler autant qu’attaché au service juridique, assistant juridique, collaborateur de l’office notarial, collaborateur juridique ou encore promoteur en agence immobilière. Il exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires.

BTS notariat : Horizon et avenir

Le titulaire du BTS notariat peut envisager de poursuivre ses études. Une fois, le diplôme en poche, il est possible d’intégrer une Licence Professionnelle « Activités Notariales », qui permet d’aboutir au post de Clerc de Notaire. Il n’est pas à exclure une entrée en école de notariat en deuxième cycle pour obtenir le Diplôme de Clerc de Notaire puis pourquoi pas le Diplôme de Notaire.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés