BTS Economie sociale familiale
Majoritairement féminin, le BTS Economie sociale familiale a pour vocation de former des travailleurs sociaux qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Détails.
BTS Economie sociale familiale : Pour quel bac?
Le BTS Economie sociale familiale recrute des bacheliers issus des options suivantes : Bac ST2S (45%) ; Bac ES (30%) ; Bac STG (8% ); Bac pro(8%) ; Bac S (5) ; Bac L(4%). L’admission sur entretien qui porte sur les motivations qui poussent le candidat à choisir une profession sociale, l’objectif est également d’évaluer ses capacités d’écoute.
BTS Economie sociale familiale : Quelle formation?
Le BTS Economie sociale familiale est une filière centrée sur la psychosociologie et les sciences appliquées. Le programme comporte aussi une partie ayant pour objectif de faire découvrir aux étudiants les institutions qui influent directement sur la vie quotidienne des gens : l’administration, la justice, les assurances, la Sécurité sociale, etc.
Les matières dispensées sont les suivantes : Société, institution et vie quotidienne, économie et gestion appliquée à la profession , Sciences appliquées à l’alimentation et à la santé, sciences et technologie de l’habitat et de l’environnement, épreuve pratique, techniques d’alimentation ou d’habillement et d’aménagement de l’espace, étude et projet, langue vivante étrangère.
Le stage est de 6 semaines en première année et de 7 semaines en deuxième année.
BTS Economie sociale familiale : Quels débouchés?
Vous l’aurez compris, le titulaire du BTS Economie sociale familiale intervient essentiellement dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Le diplômé est investi de plusieurs missions : expertise et conseil technologiques, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, animation, formation et communication professionnelle.
BTS Economie sociale familiale : Quel avenir?
Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS Economie sociale familiale peut poursuivre ses études et plusieurs choix s’offrent à lui : Poursuivre une troisième année d’études pour décrocher le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale ou encore poursuivre dans la voie de l’éducation en passant le concours de professeur en économie familiale, ou préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
« BTS Design de communication espace et volumeBTS Concepteur en art et industrie céramique »