BTS chimiste

Filière innovante, la chimie séduit de plus en plus d’étudiants. Le BTS chimiste répond à la demande des marchés des industries chimique et propose une formation des techniciens supérieurs en chimie, collaborateurs directs des ingénieurs chimistes.  Détails.

BTS chimiste : Pour quel bac?

Le BTS chimiste recrute des bacheliers issus des options suivantes : STL(57%), S(37%),STI2D (4%), Bac pro (2%). L’admission se fait après l’étude du dossier de candidature et entretien.

BTS chimiste : Quelle formation?

Le BTS chimiste est essentiellement basé sur le génie chimique, et pour cela l’enseignement est aussi généraliste que spécialisé. Les horaires hebdomadaires sont de 33h en première année et de 34h en deuxième année. Les matières dispensées sont les suivantes : français, mathématiques, anglais, gestion, informatique pour l’enseignement généraliste et chimie organique, génie chimique, chimie minérale, physique, chimie générale inorganique, technologie-génie chimique.

Le stage est de 4 semaines en première année et de 8 semaines en deuxième année.

BTS chimiste : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS chimiste évolue dans des secteurs d’activités très variés à l’instar de la chimie de base, la pétrochimie, la carbochimie, la chimie fine, les peintures, encres, vernis, colles et adhésifs, l’industrie pétrolière, la pharmacie, l’industrie agro-alimentaire, les bio industries, la cosmétique, ou encore la production d’énergie. Le diplômé est amené à travailler dans des services de production, de contrôle, de recherche et de développement ou des services technico-commerciaux.

BTS chimiste : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le Titulaire du BTS chimiste peut poursuivre ses études et il a le choix entre l’université et les écoles d’ingénieurs où le recrutement est très sélectif.

Il a également la possibilité de suivre une formation en alternance dans deux établissements : ingénieur des techniques de l’industrie, spécialité génie chimique à l’Ensic, Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy et un DESS cosmétologie à l’ISIPCA, institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire de Versailles.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés