BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux

Le BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux est une formation spécialisée et ciblée qui vise la formation de techniciens supérieurs en moulage,  forgeage, estampage, découpage ou encore emboutissage. Des techniciens supérieurs capables d’établir les dessins d’ensemble, de calculer les coûts, d’établir le planning prévisionnel et de lancer la fabrication. Détails.

BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux : Pour quel bac?

Le BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux recrute des bacheliers issus des options suivantes : Bac pro (50%) ; Bac STI2D , (47% )Bac S (3%). Notons que l’admission s’effectue après étude du dossier de candidature de l’étudiant et entretien.

BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires sont de 31h en première et en deuxième année. Les matières enseignées sont les suivantes : Français 3h ; langue vivante étrangère ; mathématiques ; sciences physiques ; économie et gestion ; construction, technologie des matériaux et outillages ; préparation, organisation, suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation. Comme vous l’aurez remarqué, l’enseignement est très technique et spécialisé et les technologies informatiques sont au coeur du programme.

Le stage est d’une durée de 6 semaines et il se déroule en fin de 1ère année.

BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux peut travailler dans une entreprise spécialisée en construction d’outillages ou dans un atelier d’outillages intégré à une entreprise de fonderie, de construction aéronautique ou de fabrication mécanique (machines industrielles notamment), dans des bureaux d’études ou de méthodes et dans des services qualité.

Ses missions?  rédaction du cahier des charges, établir un devis, réalisation ensuite les plans de l’outillage et définition des opérations d’usinage et d’assemblage qui permettront de le fabriquer. En phase de fabrication, l’organisation du travail des ateliers en effectuant le réglage des machines en assurant le suivi des différentes étapes de la production et l’encadrement des personnels, sans faire l’impasse sur le contrôle de la qualité. Enfin, l’ installation de l’outillage sur site, chez le client, où il effectue les dernières mises au point.

BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux : Quel avenir?

Les diplômés qui désirent poursuivre leurs études et qui disposent d’un bon dossier peuvent accéder à une licence professionnelle ; aux classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieur ; ou carrément une école d’ingénieur directement, après concours d’entrée.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés