BTS biophysicien de laboratoire

Le BTS biophysicien de laboratoire  forme des techniciens qui évoluent dans des secteurs comme la recherche fondamentale, le contrôle qualité, la toxicologie ou encore la fraude (ex : dopage sportif). Détails.

BTS biophysicien de laboratoire : Pour quel bac?

Le BTS biophysicien de laboratoire recrute des étudiants issus des branches scientifiques du baccalauréat : Bac S (50%) ; Bac STL (45%) ; Bac STI2D (5%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS biophysicien de laboratoire : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation de 33h en première comme en deuxième année et l’enseignement est divisé en enseignement général et un autre professionnel. L’enseignement général se compose des matières suivantes : formation générale; anglais ; mathématiques ; statistiques ; informatique  ; chimie générale et organique  ; électricité, physique, biophysique; photographie, imagerie. L’enseignement professionnel est basé sur des matières strictement techniques : biochimie ; chimie analytique ; microbiologie ; mesures physiques ; physiologie.

Le stage est de 6 semaines. Notons qu’il fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance à l’examen final.

BTS biophysicien de laboratoire : Quels débouchés?

Le BTS biophysicien de laboratoire forme ses étudiant à devenir de jeunes professionnels opérationnels au sein d’un laboratoire d’analyse ou d’une équipe de recherche. Ainsi, ils pourront exercer dans les industries de l’agroalimentaire, de la cosmétologie, de la pharmaceutique mais également la recherche publique. Ce diplôme, assimilé BTS, n’est préparé que dans un seul établissement, l’ETSL à Paris.

BTS biophysicien de laboratoire : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS biophysicien de laboratoire peut poursuivre ses études en intégrant une licence ou une licence professionnelle, dans les domaines des biotechnologies, de la biophysique, de la biochimie, ou du génie biologique. Soulignons qu’une licence professionnelle industrie chimiques et pharmaceutiques est proposée par l’ESTL, options : biotechnologie, analyse physico-chimiques ou développement du médicament.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés