BTS photographie

Passionnés de photographie, ce BTS est pour vous. Le BTS photographie forme des spécialistes de toute la chaîne graphique qui collaborent avec les laboratoires industriels ou professionnels mais aussi les agences de publicité. Détails.

Le BTS photographie : Pour quel bac?

Le BTS photographie n’impose pas de règles pour le recrutement des bacheliers, mais un bac S peut toujours être un atout et une bonne connaissance en physique et chimie est également requise. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien mais notez tout de même que la sélection est sévère et des tests d’entrée portant sur le programme de terminale en maths, physique, chimie et français sont envisageables.

Le BTS photographie : Quelle formation?

L’enseignement hebdomadaire est de 35h en première comme en deuxième année. La formation se base sur trois thèmes : la prise de vue, le tirage et le développement en laboratoire et, enfin, les activités commerciales, la gestion, le droit.

Les matières enseignées durant les deux années sont les suivantes : Communication orientée image, sémiologie et esthétique de l’image, Anglais, Physique et chimie appliquées, Génie électrique et informatique appliqués, Technologie (récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes), Technique et mise en oeuvre (prise de vue et traitement de l’image), Organisation et gestion commerciales, Economie d’entreprise et droit et Travaux personnels encadrés.

Le stage en entreprise est d’une durée de 24 semaines. Il se divise en 4 périodes de 6 semaines qui porteront sur la prise de vue, le traitement de l’image et la commercialisation. Le thème de la dernière période est défini par le corps professoral.

Le BTS photographie : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS photographie travaille pour le compte des laboratoires industriels ou professionnels ou encore pour les agences de publicité en occupant des fonctions de photographe ou de vendeur. Il a également la possibilité de travailler pour son propre compte comme photographe indépendant.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés