BTS podo-orthésiste

Très prisé, le BTS podo-orthésiste forme des techniciens supérieurs spécialistes de l’appareillage du pied. Détails d’une formation où les places sont limitées. Détails.

BTS podo-orthésiste : Pour quel bac?

Le BTS podo-orthésiste recrute des bacheliers des options suivantes : Bac S (47%) ; Bac ST2S (37%) ; Bac STI2D (10%) ; Bac STG (5%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS podo-orthésiste : Quelle formation?

Le BTS podo-orthésiste se prépare en trois ans. Les horaires hebdomadaires de formation sont de 36.25 en première année, de 37.75 en deuxième et de 33.75 en troisième et dernière année. La formation se compose d’un enseignement Sciences Physiques, connaissances médicales et enseignement professionnel.

Les matières dispensées sont les suivantes : Français, Langue vivante étrangère, Sciences appliquées, Connaissances médicales, Mathématiques, Technologie générale, Technologie des appareils correcteurs, Technologie de construction de chaussures, Travaux pratiques et technologie d’adaptation, Dessin technique, Education physique, Formation esthétique.

Le stage se divise en trois périodes. En 1ère année, il est d’une durée de 4 semaines et notons qu’il est facultatif.  En fin de 2ème année, il  est de 4 à 6 semaines et se fait dans une entreprise. Et enfin en troisième et dernière année, il se déroule dans un centre médical spécialisé pour une période de 128 heures et fait l’objet d’un rapport de stage.

BTS podo-orthésiste : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS podo-orthésiste travaille comme chef de fabrication dans des entreprises spécialisées ainsi que dans des centres d’appareillage, des hôpitaux ou encore des cliniques. Les diplômes ne trouvent jamais de mal à trouver des travail car ils ne sont pas nombreux et le secteur est demandeur.



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés