Le BTS productions animales forme des spécialistes de l’élevage et de la filière animale . Ces techniciens sont avant tout des conseillers auprès des chefs d’exploitation agricole, des coopératives, des entreprises spécialisées en productions animales. Détails.
BTS productions animales : Pour quel bac?
Les admis au BTS
productions animales proviennent des options suivantes du bac : Bac techno(51%) ; Bac gé (32% ); Bac pro( 17%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS productions animales : Quelle formation?
La formation du BTS productions animales est basée sur les techniques
de productions animales mais également sur la biologie et la chimie. Les horaires hebdomadaires de formation sont de 30.25 en deux ans.
Les matières dispensées sont les suivantes : maths, informatique, langue vivante, techniques d’expression et de communication, économie générale et droit du travail, économie et politique des productions animales, fonctionnement de l’exploitation agricole, activités de l’élevage et environnement, biologie et chimie liées aux productions animales, technologie générale et comparée, manipulations et interventions sur les animaux (alimentation, reproduction, soins d’hygiène courants), les surfaces fourragères et les installations d’élevage, conduite d’un élevage porcin, conduite d’un élevage de production de viande bovine, éducation physique et sportive.
Le stage en entreprise est d’une durée de 12 à 16 semaine et se répartit comme suit : 8 semaines au minimum dans un élevage car elle porte sur le thème de la production animale, et fait l’objet d’un rapport de stage. Le reste se déroule dans une autre exploitation.
Le BTS productions animales : Quels débouchés?
Les titulaires du BTS productions animales travaillent dans l’industrie laitière ou celle des viandes, la collecte et le négoce, les groupements de producteurs, l’alimentation animale, le contrôle de performance, le développement, l’insémination artificielle, la formation et, en moindre proportion, dans le machinisme et les équipements spécialisés, la recherche, les instituts techniques.
Le BTS productions animales : Quel avenir?
Le titulaire du BTS productions animales peut poursuivre ses études une fois diplômé et il a plusieurs choix qui s’offrent à lui : préparer un certificat de spécialisation ou encore rejoindre un cycle universitaire en préparant une licence professionnelle. Les meilleurs pourront entrer sur concours dans des écoles supérieures agronomique, des écoles d’ingénieurs ou une école nationale vétérinaire.